S.O.S. Fantômes (2016)

Bonjour à tous !

Hier soir, j’ai pu aller voir le troisième volet de la saga Ghostbusters, et je me suis beaucoup amusée. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas trouvé de défauts à ce film.

Erin Gilbert et Abby Yates sont deux écrivains en devenir, qui écrivent un livre expliquant que les fantômes existent. Quelques années plus tard, Erin décroche un prestigieux poste d’enseignante à l’université Columbia. Mais quand son livre refait surface, elle devient la risée de l’académie. Elle recontacte alors Abby et tente de prendre sa revanche lorsque des fantômes attaquent Manhattan.

SOS Fantômes Ghostbusters

Je vais commencer par dire que j’ai passé un excellent moment devant ce film. Au point de pleurer de rire. Mais c’était la faute de ma belle-sœur, assise à côté de moi, et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Kate McKinnon, qui interprète la scientifique un peu déjantée, Jillian. Déjà, cela rend ce film inoubliable pour moi ! Et je dois dire que Jillian est ma nana préférée de l’équipe. Elle est tellement drôle qu’elle pique la vedette à Melissa McCarthy qui est à hurler de rire d’habitude. Bien sûr, son duo à elle avec Kristen Wiig, que vous connaissez peut-être du film Paul, est aussi super. Sans compter la présence, quoi que très stéréotypée, de Leslie Jones.

Afficher l'image d'origine

Parlons-en, des stéréotypes dans ce film. Sans oublier que c’est un opus à 100% porté sur l’humour, évidemment. Déjà, le doublage en VF était une horreur selon moi, quand il s’agissait de Leslie Jones justement. Quand on regarde le Character Vignette de Patty, son personnage, en anglais, elle a un accent des rues. En français, on dirait une immigré sénégalaise…. pas crédible pour un sou en fait. Pareil pour ses répliques, ringardes comme pas possibles, alors qu’en anglais elles sont à hurler de rire. C’est un petit peu dérangeant durant le film, pas parce que je n’aime pas les sénégalaises, mais parce que j’aime les traductions adaptées. On est à New-York quoi… Franchement, c’est comme si Omar Sy était doublé en anglais par un indien. Bref !

Ce que je n’ai pas apprécié non plus, c’était le sexisme ambiant dans le film. Non non, pas envers les femmes, mais envers les hommes. Je veux bien qu’on fasse des clins d’œils à notre société hyper-sexualisée pour les femmes, et qu’on essaye d’inverser le truc de façon humoristique (parce que Chris Hemsworth quoi). Mais c’était vraiment lourd. On met bien en avant que le sexisme envers les femmes, c’est mal, et je suis totalement d’accord, mais à un moment, il faut savoir s’arrêter, et pas en faire des caisses. Mais mis à part ces deux éléments, sur lesquels je me suis sacrément attardée, j’ai adoré le film ! Et pour une fois, je suis sortie de la salle en me disant que la 3D valait absolument le coup. C’était vraiment bien fait, même le générique de fin ! Au fait, si vous allez le voir, restez jusqu’à la fin si vous avez aimé le premier… Je dis ça… je dis rien !

Afficher l'image d'origine

Si on met de côté le doublage français désagréable et le sexisme ambiant envers les hommes, j’ai vraiment passé un super moment au cinéma. J’ai hurlé de rire, j’ai adoré la 3D, parce que couplée avec les effets spéciaux, c’était vraiment génial. Si vous souhaitez passer une bonne soirée entre amis ou en famille (pas trop jeune non plus) au cinéma, foncez, il en vaut la peine selon moi.

Bannière Sorties cinéma attendues

23 réflexions sur “S.O.S. Fantômes (2016)

  1. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #19 : Août 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Je vais le voir ce week-end. J’avais très envie de le voir, mais je ne m’attendais pas à grand chose, ton article me rassure un peu. Si je n’attends rien, je passerai forcément un bon moment. Et tant pis, je materais un peu Hemsworth (ça va y’a pire à mater.) ^-^

  3. Je devrais aller le voir. J’ai peu d’attentes sur ce film mais s’il est juste divertissant, ça me conviendra très bien.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  4. Pingback: Bilan #26 : Août 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

