Run Billie de Claire Loup

Bonjour à tous !

Ma meilleure amie m’a prêté ce roman jeunesse, qu’elle avait bien aimé alors que ce n’est pas une grande lectrice. Elle se l’est acheté en vacances, avait bien aimé, et m’a proposé de le lire pour avoir mon avis dessus. Et je dois dire que c’est un Scripto, mon tout premier, très intriguant et bien mené.

Le soir de leur premier concert au mythique Bataclan, les membres du groupe pop-rock Run Billie sont sur un nuage. Une telle gloire en si peu de temps! Mais juste avant d’entrer en scène, le rêve se brise: Billie, la chanteuse du groupe, s’est volatilisée. Que lui est-il arrivé ? Enlèvement ? Suicide ? L’inspecteur Luka Prajnic mène l’enquête. JB, Dams et Moosh, le batteur, qui sortait avec elle sont auditionnés, ainsi que tout l’entourage de la jeune femme. Qui est vraiment Billie ? Que cherchait-elle que je succès ne lui apportait pas ?

Run Billie Claire loup

Quand je dis que ce roman est bien mené, c’est grâce aux chapitres en fait. On alterne entre le présent, qui sont les auditions des proches de Billie pour savoir où elle est, et le passé, qui commence 18 mois avant sa disparition pour se rapprocher progressivement au soir du concert. On ne passe jamais par Billie directement, on ne sait donc pas du tout ce qui lui est arrivé. Ce sont les membres de sa famille, du groupe, ou ses amis qui prendront plus ou moins la parole dans le passé. Au niveau du présent, c’est l’inspecteur Prajnic qui va mené son enquête, et l’histoire de cette jeune femme va l’intriguer fortement.

Parce que Adèle, alias Billie, est quelqu’un de très spéciale. En apparence, elle est une fille banale de banlieue, qui a décidé de devenir institutrice, et fait donc des études pour. Mais derrière cette façade, elle a de nombreux, bien trop nombreux secrets. Jusqu’à la dernière partie, on se demande ce qui s’est passé. Le suicide semble une option, une disparition volontaire aussi, mais Adèle avait une vie tellement troublée qu’il se pourrait très bien qu’elle se soit faite enlevée. Petit à petit on va en apprendre plus sur elle, et je dois dire qu’elle me semblait très antipathique au final. Un peu comme Alaska, dans Qui es-tu Alaska de John Green.

Citation Run Billie

Mais la construction du roman fait qu’il se lit assez vite, et qu’on est embarqué dans cette histoire. Je me sentais assez proche de l’inspecteur Prajnic, qui va fouiner, et j’aimais bien sa façon de faire. Que je ne trouvais pas plus réaliste que cela non plus, d’ailleurs. La plume de Claire Loup est travaillée, également. Durant l’enquête, le langage est d’un courant soutenu, et lorsqu’elle donne la parole aux « jeunes » (qui ont plus de vingt ans tous, et sont des parisiens bourgeois…) elle utilise un langage plus courant. Sauf pour les amis de banlieues de Billie, qui parles d’une façon plus argotique ou vulgaire, entre autre. Très cliché à ce niveau là, mais la mayonnaise prend tout de même, cela permet au moins de bien différencier à qui on a à faire, bien que ce soit marqué à chaque début de chapitre.

Au final, mon avis est assez mitigé. C’est clairement un roman jeunesse, présenté comme tel, et dont la lecture est fluide, agréable, avec un pitch intrigant du début à la fin. Mais, ce récit était un peu trop parsemé de clichés, que je pense volontaires pour captivé le public visé cela dit. A offrir à de lecteurs novices, à mon sens.

Challenge de l'été logo

Publicités

5 réflexions sur “Run Billie de Claire Loup

  1. Scripto est spécialisé dans les romans jeunesse en effet 🙂 je ne pense pas tenter pour celui-là. Mais si je dois t’en conseiller un, c’est Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre hihi 🙂 ❤

  2. Pingback: Bilan #26 : Août 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s