Une année a la campagne de Sue Hubbel‏

Bonjour a tous !

Dans ma box farniente, envoyée par Livre-Mois et réceptionnée début juillet, se trouvait cette petite perle de la nature. A la recherche d’une agréable leçon de biologie et de respect de la nature ? Alors ce livre est fait pour vous.

« Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l’Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l’exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l’agriculture ni à l’élevage, ils décident de créer une « ferme d’abeilles ». Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n’imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l’a quittée, et cette femme qui n’avait de la nature qu’une connaissance théorique découvre lentement l’immensité de l’univers qu’elle s’est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s’est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L’entrée dans ce monde n’est pas simple. Pour Sue Hubbell, c’est un véritable bouleversement. Elle qui croyait tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu’elle ne donne pas la même réponse à toutes les questions, et qu’elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai. »

Une année à la campagne Sue Hubbel

Ce roman est un témoignage, ou plutôt un récit, qui se déroule sur 5 saisons. Du printemps au printemps, l’apicultrice Sue Hubbell nous raconte ses expériences quotidiennes. Elles sont nombreuses à concerner les abeilles, mais de manière générale elles sont toutes en lien avec le coté paisible de la nature. Ce livre se lit sur une terrasse, au soleil, au calme, entourée de la nature. Pour ma part, en Alsace, dans un jardin, avec, à mes côtés, un plant de lavande qui servait de terrain de travail aux abeilles.

J’étais tellement prise par cette simplicité et cette douceur de lecture, que je l’ai lu d’une traite, sans me laisser déranger. Ce qui était marrant, c’est qu’une petite abeille venait régulièrement se poser sur mon transat, ou même sur les pages de mon livre, comme pour accompagner ma lecture. Une bouteille d’eau, le soleil, une légère brise, un bon livre et une petite abeille ont donc rendu ma journée bien meilleure que ce qu’elle présageait.

Citation Une année à la campagne

C’est un petit voyage dans les montagnes Ozark, avec un humour pour tout ceux qui aiment les animaux et la nature. Doux, simple, fait de petites anecdotes au sujet de nos amis les chiens, les chats, ou tout espèce qui nous entoure. Avec une bonne leçon d’humilité, concernant surtout le respect des animaux, des insectes, de tous les êtres vivants.

Livre-Mois m’a encore une fois permis de découvrir une petite perle adorable, qui m’a fait sourire, rire, et m’a surtout permis de me détendre au soleil, et d’apprécier le calme et la douceur qui m’entourait. Je le recommande chaudement comme lecture estivale, comme on a su me le recommander.

Logo Livre Mois

Publicités

12 réflexions sur “Une année a la campagne de Sue Hubbel‏

  1. Il est dans ma PAL, il faudra que je le lise cet été alors 🙂 . Dans un peu le même genre je viens de terminer « Mille jours en Toscane » de Marlena de Blasi où elle raconte la vie quotidienne au fil des saisons dans la campagne toscane avec un accent sur le traditions culinaires. C’était également un bon livre d’été qui sent le soleil et permet d’apprécier le calme de la campagne.

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #38 – Thème : Achats de juillet | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: IMM #88 : 4 au 10 Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #25 : Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s