Entre ici et ailleurs de Vanyda

Bonjour à tous !

Il y a peu, je vous parlais d’Un petit goût de noisette de Vanyda. En cherchant cette BD à la médiathèque, j’ai trouvé celle-ci juste à côté, et je me suis dis que si déjà j’étais là, autant l’emporter. Je me suis enfin prise le temps de la lire, et j’ai eu une agréable surprise, au point d’avoir un coup de cœur pour cette BD !

Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie. Elle a du mal à sortir de chez elle, à part pour le boulot. Heureusement, son frère qui habite Paris passe la voir régulièrement. Quand elle décide de s’inscrire à la capoeira, à la fois par défi et pour se forcer à sortir, elle n’imagine pas que grâce à ce sport brésilien, elle va en apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques…

Entre ici et ailleurs Vanyda

J’ai vraiment su me retrouver dans cette BD. Peut-être parce que ma famille est un vrai melting-pot des cultures, entre une grand-mère italienne et un grand-père polonais du côté paternel, mes origines alsaco-allemandes en héritage de ma mère, qui a également su m’offrir un beau-père écossais… Je sais ce que c’est de ne pas trop savoir où l’on se situe, d’être différentes des autres, d’avoir un autre héritage culturel. Pourtant, personne ne soupçonne rien en me voyant. Et c’est peut-être ce qui m’a le plus rapproché de Coralie dans cette oeuvre. C’est l’analyse des préjugés.

Afficher l'image d'origine

Coralie est très intelligente, et philosophe beaucoup, notamment avec son ami Kamel, qu’elle a rencontré à travers son cours de Capoeira. Les deux amis se posent énormément de questions sur leurs origines, comment se retrouver, où se situer dans tout cela. Mais il y a aussi tout un pan de l’histoire qui porte sur les préjugés. Pourquoi le front national devient-il de plus en plus fort en prônant le franco-français, alors que nous sommes tous un peu métisses ? Pourquoi son amie Océane est persuadée qu’elle ne trouve pas l’amour à cause de ses formes ? Pourquoi toutes les personnes qui ont des yeux un peu « bridés » sont tout de suite pris pour des asiates ? Pourquoi tous les Kamel ne mangeraient pas de porc ? Ces questions sont un peu partout, en fond de l’histoire, et cette année que nous passons avec une Coralie à la recherche de soi sont vraiment intéressante et importantes.

Afficher l'image d'origine

Une fois commencée, je n’ai plus lâché cette BD, j’étais vraiment emportée par l’histoire. Le dessin est important, mais les mots justes et les réflexions des personnages sont ce qui m’a le plus touché. Coralie est quelqu’un de tout à fait normal, et cela pourrait être moi dans 4 ans. On exige de nous d’être normal, d’être aux normes… Et on a aussi tendance à idéalisé le lointain, sans se douter que le racisme, les préjugés et la normalité sont des concepts universels qui font ravages partout, même au Laos et en Algérie. Quand on part à la recherche de soi sur les traces de nos parents, on se doute rarement que l’on risque d’être déçu face à nos découvertes. Je me souviens avoir été au Loch Lomond, dont mon beau-père me parle depuis toute jeune, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à l’hôtel avant de partir parce que ce n’était pas aussi magique que l’endroit idéalisé dans mon esprit.

Afficher l'image d'origine

Au délà d’être une BD tranche de vie, c’est surtout une histoire philosophique qui nous renvoie à nos origines à tous, à celles de nos parents, à l’image que nous renvoyons aux autres. J’ai été énormément touchée, et ne peux que dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce récit.

Un petit gout de noisette Vanyda

Chronique d’Un petit goût de noisette

Logo M comme Médiathèque

Publicités

17 réflexions sur “Entre ici et ailleurs de Vanyda

  1. Je n’ai pas lu celle-ci mais je l’envisage. Elle a l’air très belle et vu ce que tu en dis, c’est vraiment un histoire qui risque de me plaire, rien que pour les questionnements… 🙂

  2. Pingback: Bilan #25 : Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s