Noyé le poisson de Joann Sfar

Bonjour à tous !

J’ai mis très exactement 2 minutes pour lire cette mini-BD, vous me pardonnerez donc si cette chronique est courte. Je l’ai eu dans ma box Farniente envoyée par Livre-Mois.

C’est l’histoire d’Alphonse : poisson de compagnie.

Noyé le poisson Joann Sfar

Sacré résumé, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est vrai. C’est bien l’histoire d’Alphonse, un poisson rouge qui tourne toute la journée en rond dans son bocal. En 22 planches, Sfar s’imagine que ce poisson aurait une conscience humaine. C’est intéressant comme question, parce que bon, n’est-ce pas un peu cruel de mettre un poisson dans un bocal rond et vide, à la Tom et Jerry, juste pour l’avoir ? Quel sentiment en retire-t-on ? Autant avoir une peinture d’un poisson rouge, c’est pareil. On l’empêche juste d’être libre.

Bref, je m’égare déjà. Alphonse tourne en rond, toute la journée, et cherche à se distraire. Il chante, il ronchonne, il tente des sauts, il s’imagine une vie, il boycotte… Il s’occupe comme il peut. L’avantage, c’est que cela se lit vite, mais on n’a pas du tout le temps d’adhérer. C’est le genre de choses que l’on publierait aujourd’hui sur un blog d’auteur de BD, mais ce ne serait plus publié. Ou si ?

https://i2.wp.com/www.du9.org/wp-content/uploads/img/gif/poisson.gif

Peu importe, je ne regrette pas du tout de le posséder, puisque je trouve ce petit ouvrage très mignon. Il fait partie de la collection Patte de mouche, de l’Association, est tout en noir et blanc, et tout mignon, au niveau de l’édition. A moins que vous ne trouviez le langage quelque peu grossier d’Alphonse mignon, alors le texte adhère à l’édition. Je suis contente qu’il fasse partie de ma toute petite collection de BD, mais je ne pense pas que j’aurai dépenser 3€ pour l’acheter.

Au final, si c’est mignon et si la question est intéressante, je ne trouve pas que cela vaille 3€. Je sais bien que ce n’est pas donné d’édité un petit livre, aussi minuscule soit-il, mais dans ce cas, je me poserais la question si cela vaut vraiment le coup. Plutôt à offrir à Noel quand on tire quelqu’un au sort dans la loterie des cadeaux, en fait.

10 réflexions sur “Noyé le poisson de Joann Sfar

  1. Pingback: IMM #88 : 4 au 10 Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #25 : Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

