Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Bonjour à tous !

Cela fait des mois qu’on me dit de lire absolument ce roman feel-good, et j’ai eu la chance de le recevoir de la part de Lysandre dans le cadre du Big Swap Bonheur et Papeterie ! Merci à toi !

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.  Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.  Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

Demain est un autre jour Lori Nelson Spielman

Je vais commencer par dire que j’en attendais beaucoup de ce roman, à cause de tous les éloges entendus à son sujet. Et je crois que j’en attendais un peu trop. Tout le monde en parle comme était un livre absolument fantastique, à lire absolument. Je ne suis pas aussi enthousiaste, je l’avoue. Ne vous méprenez pas, je l’ai beaucoup aimé, il m’a touché, fait rire, beaucoup fait sourire, et je l’ai lu très rapidement. Mais il me manque ce petit quelque chose qui fait que ce soit un coup de cœur. Et je crois que c’est à cause de Brett.

Brett est notre personnage principale dans cette histoire. Elle évolue énormément au fil des pages, mais un aspect de sa personnalité de change jamais, et, si je l’aimais bien dans l’ensemble, m’a un peu tenue à l’écart. Dans la vie, Brett serait une connaissance, sans que je la laisse vraiment trop devenir mon amie. Elle passe beaucoup de temps à se plaindre, et peu de temps à agir. On voit, et c’est totalement réaliste, qu’elle a toujours tout eu servi sur un plateau en argent. C’est pour cela que j’ai beaucoup aimé son évolution, elle se rend compte que certaines personnes dans sa ville n’ont pas cette chance là, comme Sanquita par exemple. Néanmoins, elle n’arrêtera jamais de ronchonner. Et surtout pour l’amour. Elle se berce un peu trop d’illusions, n’est pas assez authentique. Et souvent, mon coup de coeur passe par mon amour pour le personnage principal.

Citation Demain est un autre jour

Mais dans l’ensemble, j’ai adoré le concept et les autres personnages. Je trouve que sa mère lui donne une très bonne lecon de vie, et lui permet de se rendre compte de la futilité de ses problèmes. Même si elle n’est plus là, je crois que c’est Elizabeth que j’ai préféré, car elle vit à travers sa fille, qui l’idolâtre un peu, même si elle aussi ses moments de déception et de colère. Mais je comprenais chaque étape des souhaits d’Elizabeth pour sa fille. Notamment, pour commencer, d’engager Brad pour l’aider à les réaliser, car son personnage est vraiment attachant. Il est drôle, gentil, compréhensif… Et intelligent, il savait exactement ce que la mère voulait pour la fille, et je crois que c’est ce que j’ai le plus apprécié chez lui.

Dans l’ensemble, j’ai donc beaucoup aimé ma lecture, notamment grâce aux personnages secondaires. Malheureusement, j’ai eu quelques difficultés à apprécier pleinement la personnage principale, Brett. Mais j’ai l’impression que ma chronique est bien trop négative, parce qu’au fond, c’est une lecture vraiment très agréable, qui fait beaucoup de bien.

challenge 1 mois 1 consigne 2016

Challenge de l'été logo

a vos pal logo

30 réflexions sur “Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

  1. Une lecture qui fait beaucoup de bien au moral, c’est exactement ça ! Comme toi, j’ai apprécié ce roman (sans avoir eu de coup de coeur pour autant). Par contre je me suis attachée au personnage de Brett. Mes petits points négatifs sont que finalement l’intrigue reste prévisible. Et je n’ai adhéré au choix final de Brett (pour sa vie sentimentale) !

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Je comprends ton sentiment en lisant ta chronique. On en a déjà parlé donc tu sais pourquoi j’ai aimé ce roman 🙂 C’est vrai que je l’ai lu totalement à l’aveugle, et parfois ça fait du bien… j’aimerais bien de temps à autres revenir à mon monde sans blog pour m’éloigner de tous les avis des autres et avoir la chance de me faire mes propres idées sur mes lectures… je me suis toujours influencée.

    • Je suis exactement comme toi ! Mais d’un autre côté, on devient aussi plus critique, ce qui n’est pas plus mal. En tous cas, j’analyse bien différemment mes lectures depuis que j’ai le blog.

      • Oui c’est vrai… il y a des moments où j’ai envie de tout arrêter, parce que je n’aime pas toujours la mentalité des gens, la course aux SP, ce genre de trucs… et puis après je repense à toutes ces belles rencontres, à commencer par toi ❤
        Peut-être que la solution serait de faire les choses dans son coin mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir blog si ce n'est pas pour aller voir ce que lisent les autres et en parler…
        Bref, #problemedeblogueur.

      • Ooooh comme t’es chou !!! ❤ Tellement hâte de te voir !
        Exactement.. Bon, j'ai toujours du retard sur les articles de la blogo, mais en ce moment j'ai une astuce : pendant que monsieur regarde le match, je me pose à côté et je lis des articles 😛

  4. Pingback: Challenge : A vos PAL #37 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: IMM #72 : 01 au 07 Février 2016 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Bilan #25 : Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

