Ten Tiny Breaths T.2 : Mentir de K. A. Tucker

Bonjour à tous !

Au mois de mai, j’ai décidé que ma nouveauté du mois serait la suite de Respire, ce roman qui était chouette, mais ne me donnait pas l’impression de laisser une marque indélébile dans mon esprit. Mais au fil de cette lecture, je me suis rendue compte que ce n’est pas tout à fait vrai.

Des deux sœurs Cleary, Livie est sans aucun doute la plus stable et la plus sérieuse, malgré toutes les épreuves que la vie lui a fait traverser. Depuis la mort de ses parents, Livie a toujours eu la tête sur les épaules, aidant sa sœur Kacey à lutter contre ses démons. Brillante et disciplinée, c’est sans surprise qu’elle quitte Miami pour intégrer la prestigieuse université de Princeton, un rêve qui était à la fois le sien et celui de son père. Cette première année à l’université ne va pourtant pas se dérouler exactement comme elle l’avait prévu. Son père l’avait pourtant mise en garde avant de mourir : méfie-toi des garçons ! Dès sa première soirée sur le campus, Livie fait la rencontre du mystérieux Ashton. Elle va succomber à son charme, même s’il est tout ce qu’elle déteste : hautain, dragueur et mystérieux. Elle ne peut pas l’oublier malgré la présence du beau et tendre Connor, le mec parfait dont elle avait toujours rêvé ! Grace au soutien de sa sœur, de sa coloc effrontée et de son déluré de psy, Livie fera ses débuts à l’université en chamboulant ses repères et les plans déjà tout tracés pour sa carrière et ses amours. Elle se sent vraiment bien dans les bras de Connor, mais résistera-t-elle à Ashton le dangereux séducteur ?

Mentir K. A. Tucker

Comme le premier tome de cette trilogie, Mentir est assez prévisible. Forcément, le bad boy charmant et séducteur va chambouler tous les plans de carrière de la jeune Livie, tout comme sa relation de couple avec le beau et sage Connor. Objectivement, on n’a donc droit à aucune surprise au niveau du scénario de base, le fil conducteur. Et pourtant… je me suis laissé entraîner dans la vie de Livie à Princeton. Parce que j’aime découvrir les secrets que cachent les personnages. A commencer par la parfaite petite sœur de Kacey.

Avec Kacey, il fallait s’accrocher. C’est une battante, elle a caractère d’enfer, et ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Lorsqu’on lui demande de nous passer la mayonnaise, elle nous passera le ketchup, juste pour prouver que c’est elle qui décide. Sa sœur est son opposé. Livie est la jeune fille parfaite, une éponge à sentiments, qui va absorber le malheur de tout le monde. Elle a passé sa vie à s’occuper de sa grande sœur effondrée comme l’aurait fait leur mère, et à vivre sa vie comme l’aurait voulu son père. Du coup, dans Respire, elle semblait bien fade à côté de la colérique Kacey. Mais quand on se penche un peu sur son cas, on se rend vite compte que son esprit est plus tordue qu’on ne le pense, et que si l’objectif de Kacey était de se retrouver, celui le Livie est de se trouver tout court.

Citation Mentir

Donc en fait, j’avais vraiment peur que ce roman ne parle que des choix de cœur de la jeune universitaire, mais pas du tout. Bien sûr, ils sont omniprésents, mais pour une bonne raison. Ils sont les deux choix de sa vie : suivre le rêve que son père avait pour elle, celui d’être parfaite et jolie, mignonne, et devenir pédiatre, comme l’aurait voulu son père pour elle quand elle avait 9 ans, et ainsi choisir Connor. Ou au contraire, chercher autre chose, élargir ses horizons, et trouver quelqu’un qui n’est pas parfait, en choisissant Ashton. J’aurai juste aimé que ce point de vue soit plus approfondie. Et comme pour le premier tome, mon personnage préféré est un secondaire : Ashton. Tout m’a touché chez lui, et j’ai énormément pu m’identifier à lui… Bon, quand je dis qu’Ashton n’est pas parfait, ce n’est pas tout à fait vrai. Il est un peu comme Ace dans Driven. Parfaitement torturé… D’ailleurs, c’est aussi son surnom ! Coïncidence ?

Au cours de cette lecture, malgré tous les personnages trop parfaits, j’ai aimé découvrir les blessures de chacun, même les plus discrets. Voir Livie s’ouvrir et se retrouver confrontée à sa vie m’a bien plus convaincue que ce que je pensais. Néanmoins, j’ai préféré un tout petit peu le premier tout de même, parce que la romance y est moins importante, et les problèmes de Kacey sont tout de même plus touchants que ceux de Livie à mon sens. Mais cette lecture reste chouette, tout comme la première.

P.S.: Cette chanson me fait trop penser à la relation entre Livie et Ashton !

bannièrenouveautésdumois

ten tiny breaths respire t.1 K. A. Tucker

Chronique de Respire

4 réflexions sur “Ten Tiny Breaths T.2 : Mentir de K. A. Tucker

  1. Pingback: IMM #83 : 16 au 22 Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #24 : Juin 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

