City Hall T.1 de Rémi Guerin et Guillaume Lapeyre

Bonjour à tous !

J’ai reçu ce premier tome de la série City Hall de la part de Juliette du blog Cœur d’encre 595. Elle me l’a offert dans le cadre du swap Chocolat, et j’ai eu envie de le lire sur un coup de tête dimanche. Pas de regrets, sauf peut-être celui de ne pas avoir la suite sous la main !

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins… À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

City Hall T.1 Rémin Guerin

J’aime énormément le monde mis en place par les auteurs. On se retrouve dans Londres, en 1903, mais remodelé. On a donc droit à une sorte d’univers steampunk, puisque l’industrie et le métal semble y être très présents, mais la vraie menace viendrait d’un élément surprenant : le papier. En effet, l’écriture manuscrite sur du papier permet de donner vie à ce que l’on note, et est donc une arme absolument redoutable. Et à toute menace il y a une riposte par le « bon » côté. Pour une fois, l’imagination est une qualité, le talent d’écrivain aussi, et c’est ainsi que viennent les personnages principaux : Arthur Conan Doyle et Jules Verne ! J’adore ces deux auteurs, j’ai donc été très contente de les redécouvrir sous un autre jour ici. Mais ils sont accompagnés d’une féministe d’envergure, Amelia Earhart, qui sera leur garde du corps.

Afficher l'image d'origine

City Hall vient donc casser les codes, ce qui est une qualité de nombreux manfras (mangas français). Mais il respecte tout de même les bases du shonen, et on peut d’ailleurs un peu le comparer à Fullmetal Alchemist selon moi. Les protagonistes principaux sont très intelligents et réfléchis, ils vont voir plus loin que le bout de leur nez, mais ne sont pas sans failles. La femme a une place importante, et est elle aussi surprenante avec un côté garçon manqué, en ayant bien sûr le bonnet adéquat au manga. L’équilibre est donc parfaitement dosé pour une lecture agréable.

Afficher l'image d'origine

S’il y a une chose que je retiens dans ce premier tome, c’est que l’action se conjugue parfaitement avec le côté réfléchie et innovant. En effet, il y a assez de combats pour satisfaire tous les fans de shonen, et assez de culture pour satisfaire les grands littéraires qui cherchent à découvrir les mangas. De plus, il se lit dans le sens français, typique d’un manfras, ce qui peut être un bon point de départ pour découvrir le genre de la BD asiatique. Enfin, il correspond à notre culture occidentale au niveau de l’histoire, ce qui permet de ne pas être dépaysant. Vraiment au top pour un novice donc !

Afficher l'image d'origine

Vous aurez donc remarqué que j’ai beaucoup apprécié ce manfra et que je lui trouve de nombreuses qualités. Entre le dessin typique du manga, les codes à la fois respectés du shonen, mais aussi l’innovation au niveau de l’histoire, il est vraiment hors du commun, et j’espère pouvoir lire la suite bientôt. Il va falloir attendre que le tome 2 soit disponible à la médiathèque, que je vais réserver de ce pas !

7 réflexions sur “City Hall T.1 de Rémi Guerin et Guillaume Lapeyre

  1. Je savais qu’il te plairait :3 C’est un excellent manga, d’ailleurs je ne connaissais pas le terme de manfra ! Il y a 7 tomes donc tu auras vite fini, je sais que l’auteur veut faire une autre série, une préquelle à celle-ci, mais le dessinateur change. J’ai hâte qu’elle sorte ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à lire City Hall 🙂

    • C’est un tout nouveau terme, pas très utilisé encore 🙂 J’ai vu qu’ils sont tous à la médiathèque de Strasbourg, j’ai reservé le 2 qui n’est pas disponible pour le moment, je verrais bien quand j’aurai tous pu les lire 🙂

  2. Pingback: Le Swap Chocolat ! | Coeur d'encre 595

  3. Pingback: Bilan #24 : Juin 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: City Hall T.2 à T.6 de Rémi Guerin et Guillaume Lapeyre | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

