Bonjour à tous !
Je termine aujourd’hui la série Harry Potter de cette semaine, avec les contes dont on entend parler dans le 7e et dernier tome de la saga originelle. Je voulais en savoir plus sur ce personnage illustre qu’est Beedle le Barde, et j’ai donc décider de lire ce tout petit ouvrage.
Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Dans Harry Potter et les Reliques de la mort, on apprend l’existence du conte des Trois frères. Sombre et inquiétant, mais emprunt d’une sagesse incontestable, ce conte m’a beaucoup marqué, déjà à l’époque. Selon Beedle le Barde, le pouvoir, qu’il soit sur les vivants, ou sur les morts, est un fléau. On retrouve cette marque dans chacun des contes, puisque tous les « méchants », puisque ce sont des contes pour enfants, vont rencontrer un destin bien funeste. Alors que les bons vont, eux, plutôt bien s’en sortir.
Certains des contes sont très sombres, et comme les histoires moldues, ils peuvent être sanglants et dérangeants. Mais la morale de ces histoires est facilement compréhensible, puisque destinée à un public jeune. J’ai trouvé chouette que ce soit Hermione qui ait traduit ces histoires de leurs runes, et que ce soit J. K. Rowling elle-même qui en ait rédigé l’introduction. On se sent ainsi vraiment à Poudlard, bien plus que dans Les animaux fantastiques ou Le Quidditch à travers les âges.
Cela est encore renforcé par le fait que cette édition soit publiée avec les notes de Dumbledore à la fin de chaque conte. Cela agrémente encore toutes les histoires d’avantage de ce sentiment de magie, puisqu’on a presque droit à un cours d’histoire abrégé à la fin. J’ai trouvé ça vraiment chouette, et on ne peut pas dire que le grand mage manquait d’humour. Ce ne sera pas un humour comme dans le Quidditch à travers les âges, où j’ai franchement ris, mais plutôt le genre d’humour malicieux qu’on connait à Dumbledore et qui prête simplement à sourire, mais fait tellement de bien.
Je peux donc dire sans conteste que tout fan de la saga Harry Potter devrait lire ces trois petits ouvrages, qui se complètent d’ailleurs, et les avoir dans sa bibliothèque avec les autres tomes de la saga. J’ai beaucoup sourie, et ces petits contes font beaucoup réfléchir mine de rien, surtout en tant qu’adulte, agrémenté par les notes de Dumbledore, qui permettent de remettre en question la condition des sorciers, mais aussi des moldus.
Je viens de le lire, j’ai beaucoup aimé, comme d’habitude c’est un plaisir d’avoir des infos supplémentaires sur le monde que JK Rowling a créée
Je suis tout à fait d’accord 🙂
Ohhh tu viens de toucher mon coeur de fan absolue et éternelle d’Harry Potter !!!
Hehe 😀
J’adore les livres de contes, alors des contes spéciaux Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté ^^ J’ai les 3 petits hors-série, mais celui-ci est sans conteste mon préféré !
Je comprends totalement !! 🙂
Je l’ai en allemand… Je sais pas trop pourquoi, j’ai sauté sur une occasion, en me disant que ça me ferait progresser dans cette langue… En tout cas, j’ai bien envie de le lire 😛
Il ne doit pas être trop difficile à lire, même en allemand 🙂 Tu peux toujours essayer, et si ça ne marche pas, le chercher en français ? ^^
Pingback: In My Mailbox #2 – Mai 2014 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi