Les contes de Beedle le Barde de J. K. Rowling

Bonjour à tous !

Je termine aujourd’hui la série Harry Potter de cette semaine, avec les contes dont on entend parler dans le 7e et dernier tome de la saga originelle. Je voulais en savoir plus sur ce personnage illustre qu’est Beedle le Barde, et j’ai donc décider de lire ce tout petit ouvrage.

Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Les contes de Beedle le Barde J. K. Rowling

Dans Harry Potter et les Reliques de la mort, on apprend l’existence du conte des Trois frères. Sombre et inquiétant, mais emprunt d’une sagesse incontestable, ce conte m’a beaucoup marqué, déjà à l’époque. Selon Beedle le Barde, le pouvoir, qu’il soit sur les vivants, ou sur les morts, est un fléau. On retrouve cette marque dans chacun des contes, puisque tous les « méchants », puisque ce sont des contes pour enfants, vont rencontrer un destin bien funeste. Alors que les bons vont, eux, plutôt bien s’en sortir.

Certains des contes sont très sombres, et comme les histoires moldues, ils peuvent être sanglants et dérangeants. Mais la morale de ces histoires est facilement compréhensible, puisque destinée à un public jeune. J’ai trouvé chouette que ce soit Hermione qui ait traduit ces histoires de leurs runes, et que ce soit J. K. Rowling elle-même qui en ait rédigé l’introduction. On se sent ainsi vraiment à Poudlard, bien plus que dans Les animaux fantastiques ou Le Quidditch à travers les âges.

Citation Contes de Beedle le Barde

Cela est encore renforcé par le fait que cette édition soit publiée avec les notes de Dumbledore à la fin de chaque conte. Cela agrémente encore toutes les histoires d’avantage de ce sentiment de magie, puisqu’on a presque droit à un cours d’histoire abrégé à la fin. J’ai trouvé ça vraiment chouette, et on ne peut pas dire que le grand mage manquait d’humour. Ce ne sera pas un humour comme dans le Quidditch à travers les âges, où j’ai franchement ris, mais plutôt le genre d’humour malicieux qu’on connait à Dumbledore et qui prête simplement à sourire, mais fait tellement de bien.

Je peux donc dire sans conteste que tout fan de la saga Harry Potter devrait lire ces trois petits ouvrages, qui se complètent d’ailleurs, et les avoir dans sa bibliothèque avec les autres tomes de la saga. J’ai beaucoup sourie, et ces petits contes font beaucoup réfléchir mine de rien, surtout en tant qu’adulte, agrémenté par les notes de Dumbledore, qui permettent de remettre en question la condition des sorciers, mais aussi des moldus.

week end a mille

10 réflexions sur “Les contes de Beedle le Barde de J. K. Rowling

  1. J’adore les livres de contes, alors des contes spéciaux Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté ^^ J’ai les 3 petits hors-série, mais celui-ci est sans conteste mon préféré !

  2. Je l’ai en allemand… Je sais pas trop pourquoi, j’ai sauté sur une occasion, en me disant que ça me ferait progresser dans cette langue… En tout cas, j’ai bien envie de le lire 😛

  3. Pingback: In My Mailbox #2 – Mai 2014 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.