Les animaux fantastiques par Newt Scamander de J. K. Rowling

Bonjour à tous !

Durant le week-end à mille, j’ai eu l’occasion de lire ce petit ouvrage, qui complète la saga Harry Potter. Je l’ai depuis deux ans déjà dans ma PAL, et je l’ai presque oublié. Mais je l’ai retrouvé dans ma bibliothèque, et je ne le regrette pas du tout.

Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…

Les animaux fantastiques Newt Scamander J. K. Rowling

Les animaux fantastiques est de ces petits ouvrages que l’on lit pour se faire plaisir, pour se replonger dans un univers qui nous manque. Je manque cruellement de temps pour relire tous les Harry Potter. Je devrais, mais il s’avère plus simple de revoir les films tous les ans à Noël. Les animaux fantastiques, qui va d’ailleurs aussi être adapté en film, cette année, permet de nous souvenir de petits moments de la saga qui nous ont fait rire, ou pleurer, voir même fait peur.

Les Animaux fantastiques : Affiche

L’affiche du film

Je pense par exemple aux dragons, au loup-garou, à l’Acromantule ou encore à l’Hippogriffe. Il y en a bien évidemment de nombreux autres, mais ceux-là nous évoque quelque chose de particulier. C’est en fait un petit dictionnaire des créatures magiques, avec une préface de Dumbledore. Ces animaux vivent aux quatre coins du monde, ce qui permet à chaque lecteur de s’y retrouver, et de s’imaginer avoir un de ces être ou animal dans son jardi ou la forêt de derrière chez lui.

WP_20160514_12_52_36_Pro

Ce que j’ai adoré, c’est que ce bouquin est plein d’humour. On nous le présente comme le livre de classe de Harry et Ron, et chacun y a gribouillé des petits mots ou des petits dessins, qui m’ont énormément fait rire, et rappel encore plus la saga mythique. Par exemple, derrière la phrase « L’interdiction de l’élevage expérimentale appliquée à partir de 1965 a rendu illégal la création de toute espèce nouvelle. » il y a un petit mot griffonné qui dit « Mais personne n’a prévenu Hagrid ». Je trouve ça super drôle, de temps en temps, et ce sont des petits éléments occasionnels dont on ne se lasse pas. Enfin, j’ai aussi adoré qu’on nous parle comme si le monstre du Loch Ness (un Kelpy) ou le Yéti, entre autre, existaient vraiment et que les sorciers nous les cachaient aujourd’hui.

Les Animaux fantastiques : Photo Eddie Redmayne

Eddie Redmayne, interprète de Newt Scamander

C’est donc vraiment un ouvrage qui se lit très facilement et rapidement, emprunt d’humour. Chaque fan de la saga Harry Potter y découvrir les renvois vers l’univers, et on ne peut que sourire en le lisant. Le film sort le 16 novembre 2016, et j’ai vraiment hâte de le voir !

Publicités

10 réflexions sur “Les animaux fantastiques par Newt Scamander de J. K. Rowling

  1. C’est un petit livre très drôle qui permet de prolonger un peu l’univers Harry Potter (et j’ai tellement hâte de voir le film !) mais la présentation façon bestiaire est quand même assez aride et m’a, personnellement, plutôt incitée à lire un article par-ci par-là quand j’avais 5min de libre, avec un roman à côté pour quand j’ai vraiment envie de me poser et de lire une histoire suivie^^

  2. J’ai prévu de relire tous les Harry Potter cette année mais j’ai pris pas mal de retard.. Si j’ai le temps faudra que je lise celui-ci aussi !

  3. Pingback: In My Mailbox #2 – Mai 2014 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Les Animaux Fantastiques | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le Carnet Magique de Norbert Dragonneau | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s