Friends

Bonjour à tous !

En janvier de cette année, mon copain s’est lancé dans la série Friends. Si au départ je ne voulais pas le rejoindre, dés le premier épisode j’ai été happée par cette histoire qui m’a entraîné dans 10 saisons en 4 mois à peine.

Monica, une jeune cuisinière d’environ 25 ans, vit seule dans un appartement à Manhattan, dans le Greenwich Village. Elle trouve une nouvelle colocataire en la personne de Rachel, son ancienne meilleure amie du lycée, qu’elle avait perdue de vue depuis des années. En véritable enfant gâtée, Rachel n’a jusqu’alors jamais travaillé et a renoué avec Monica uniquement parce qu’elle s’est retrouvée presque sans ressource après avoir laissé son fiancé devant l’autel. Toutefois, des liens d’amitié sincère vont (ré)apparaître entre les deux femmes, et Rachel va s’intégrer sans difficulté au groupe d’amis de Monica, composé de Phoebe (l’ancienne colocataire de Monica), Ross (le frère de Monica, secrètement amoureux de Rachel depuis l’enfance), Chandler (le meilleur ami de Ross à l’université) et Joey (qui partage avec Chandler un appartement situé en face de celui de Monica et Rachel, sur le même palier). Tous ces jeunes gens ont comme point commun d’être célibataires.

Friends

Une série longue de 10 saisons, d’habitude, je prends plus d’un an pour tout regarder. Mais là, pour le coup, je les ai dévoré. J’ai trouvé cette série assez réaliste, parce qu’elle traite de la vie, mais au second degré. Du coup, j’ai énormément ris de situation qui peuvent paraître absolument banal, mais il y en a toujours un pour être malhonnête, bête, ou juste sortir une blague qui détend carrément l’atmosphère. On voit évoluer ses 6 amis avec le temps, tomber amoureux, se séparer, se stabiliser professionnellement, personnellement, gagner de l’argent, tout perdre, et se reconstruire, encore et encore. J’aime tous les personnages à leur façon, mais j’ai envie de parler de ma préférée et de celui que j’aime le moins tout de même. Ma préférée, c’est clairement Rachel. Peut-être parce que c’est avec elle que commence l’ensemble, et qu’elle vient de loin. Phoebe aussi, mais pas de la même façon. Rachel apprend à à se débrouiller, elle commence à partir de rien et se développe de plus en plus. Elle fait des erreurs, tombe, se relève. J’ai beaucoup pu m’identifier à elle.

https://i2.wp.com/37.media.tumblr.com/649d74ef05aea5274140e6a09c78612a/tumblr_n06tzrWoDA1r9zaago1_500.gif

Sauf en ce qui concerne Ross. On dit que les opposés s’attirent, et c’est vraiment le cas pour ces deux. J’ai beaucoup de mal à comprendre Ross, j’étais rapidement exaspérée par ses comportements enfantins et puérils. Mais d’un autre côté, son caractère est très travaillé, et les situations collent tellement bien à son personnage. Il réagit toujours comme un enfant gâté, comme si le monde entier lui était dû, mais lui aussi évolue énormément. Cette dualité entre son doctorat, et donc son côté « intellectuel de la bande » face à son attitude de petit garçon à sa maman rend certaines situations tellement drôles que c’est inimaginable. Il ne s’assume pas du tout, et cela le rend très vulnérable également. Mais il n’empêche que son personnage est parfois irritant et que parfois, j’avais envie que quelqu’un lui mette son poing dans la figure. Merci Joey.

J’aime tellement l’ensemble de cette série. L’humour de Chandler, le côté stricte de Monica, l’attitude complètement décalée de Phoebe, la légèreté de Joey… Chacun à son histoire, et on apprend à les connaître et ils deviennent également nos amis. Pour le coup, la fin est une vraie fin je trouve, on ferme la porte sur 10 ans de vie, mais vers de nouveaux horizons. Je n’arrive pas à croire que cela soit passé si vite. J’ai binge-watchée la saison 10 en une seule journée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et je pourrais la recommencer du début sans hésiter. Je me demande d’ailleurs ce que le spin off sur Joey a donné, l’avez-vous vu ? Avez-vous aimé ?

https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2014-10/22/18/enhanced/webdr11/anigif_enhanced-15255-1414015965-1.gif

Pour le coup, je suis vraiment fan de cette série, que j’aurai surement envie de revoir un jour. Si vous avez besoin de vous détendre, que vous vous sentiez seul, ou que vous ayez envie de partager des séances de rire, Friends est fait pour vous. On pourrait croire qu’elle est vieille, mais je me suis reconnue dans tellement de situations quotidiennes qu’on ne peut qu’aimer. Elle ne prend presque pas une ride, et reste un des grands classiques de la télévision.

 

LOGO CHALLENGE séries 2016

 

Publicités

25 réflexions sur “Friends

    • Il y a encore un an, je n’aurai pas pu, je me suis laissé entrainer, et au final c’est un vrai coup de coeur 🙂 C’est peut-être selon certaines phases de la vie 🙂

  1. C’est ma série préférée ! Moi aussi j’avais terminé les 10 saisons en très peu de temps. Mon personnage préféré ça a toujours été Chandler, il me fait tellement rire. Mais difficile de ne pas les aimer, je les adore tous. Je pense regarder Friends à nouveau très prochainement !

  2. Toujours aussi culte 10 ans après ! Et moi aussi ma préférée c’était Rachel, par contre j’avais vraiment du mal avec Ross ! ^^

  3. Je tombais de temps en temps sur un épisode chez mes parents en zappant, c’est vrai que c’est prenant, mais j’hésitais à la regarder vu que je tombais toujours in media res. Ta chronique me donne envie de la prendre depuis le début ^^

  4. Friends, une de mes séries préférées depuis déjà plus de 10 ans ! 🙂 Je suis une fan de la première heure, lors de sa diffusion sur France 2, et j’adore toujours autant aujourd’hui ! 🙂 Pour ma part, ma préférée était Phoebe et mon préféré sur ces six amis : mon chouchou Chandler ! 🙂

    J’ai également vu la saison 1 de Joey, le spin-off de Friends, et j’avais beaucoup apprécié la série, mais hélas la saison 2, n’a jamais été diffusée sur France 2… Il faudra que je rattrape ça ! ^^ La série Joey vaut le coup aussi, très sympathique, même si j’avais eu un peu de mal avec les premiers épisodes, dû au fait que Joey soit seul, et le temps que la série trouve son propre humour.

  5. Friends reste un inconditionnel ! Sauf que (peut-être honte à moi) je ne l’avais vu qu’en français et depuis que je la regarde en VOSTFR (merci Netflix !), je trouve que ça amène un ton différent à la série. C’est plus drôle, plus fort. J’en suis à la saison 2 et j’ai arrêté le binge-watching dû à l’écriture de mémoire, mais je reprendrais ça dans un mois avec ma grenadine et mon ventilateur (si il fait chaud d’ici là !).

  6. Pingback: Challenge : Séries 2016 | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Bilan de l’année 2016 | Sorbet-Kiwi

  9. Friends c’est la série phare de mon adolescence, eh oui je suis déjà une vieille, mais une vieille ado alors! J’adore cette série, je l’ai déjà regardé plusieurs fois et quand il m’arrive de tomber sur un épisode à la télé eh bien je regarde comme si je le voyais pour la première fois. Je ris toujours autant! tous les personnages sont géniaux et tellement attachants! Merci pour cet article.

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s