Captain America : Civil War

Bonjour à tous !

Samedi soir, mon copain m’a traîné au cinéma pour voir ce film qu’il attendait avec grande impatience. Je ne peux pas dire que j’étais aussi enthousiaste, et je peux d’emblée dire que je ne le suis toujours pas.

Suite aux événements d’Avengers : L’Ère d’Ultron, Steve Rogers forme une nouvelle équipe de super-héros et après un énième incident international, l’ONU fait adopter les Accords de Sokovie avec l’aide de Tony Stark. Ces accords divisent les Avengers, anciens comme nouveaux, entre d’une part les défenseurs de la liberté, menés par Captain America, qui voient ces accords comme une forme de discrimination et une menace pour eux ; et d’autre part les partisans d’un contrôle, menés par Iron Man, pour qui ces accords sont un garde-fou et une nécessité pour éviter les dérives de héros possédant des pouvoirs extrêmement puissants et donc extrêmement dangereux. L’affrontement entre les deux équipes est inévitable. Mais qui se cache réellement derrière les incidents qui provoquent ce conflit ?

Captain America Civil War

Je préviens tout de suite que je ne suis pas une fan de la franchise Captain America. Steve Rogers m’est antipathique au possible, je le trouve hautain, prétentieux, un espèce d’homme parfait égocentrique et hypocrite parce qu’il n’assume pas. Il donne cette impression de toujours avoir raison, avec ses muscles aussi gros que des boules de bowlings, et ses yeux bleus qui cachent un soupçon de vert. Bon, j’ai tendance à aimer les méchants, et il est à l’opposé, ça doit s’expliquer par cela. Ne venez pas me dire à quel point Stark est arrogant, j’en ai conscience. Quand on regarde la bande-annonce, on a l’impression d’être d’avantage face à un Avengers qu’a un Captain America, mais non. L’intrigue est bien centrée sur son personnage malgré tout, certains vengeurs ne figurent pas dans le film, et monsieur à toujours raison. Oui, c’est bon, j’arrête.

https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--B1Pw11oN--/c_fill,fl_progressive,g_north,h_358,q_80,w_636/fhe5xmwhn6ak0rphsai1.gif

Je reprochais déjà au deuxième volet de la saga qu’il me manquait quelque chose. Ce petit truc que je ressens à la fin de quasiment tous les Marvels, cette euphorie qui me donne envie d’y retourner pour voir les méchants se faire botter les fesses. Et bien, rebelote. Il est bien, mais bof quoi. Ah c’est fini ? Ok. Je suis sévère là, je n’ai pas vu les 2h30 passées, et plein de gens sont d’accord pour dire que c’est le meilleur Marvel. Bon, pour moi aucun ne dépassera les Gardiens de la galaxie pour l’instant. Et si on compare, on peut peut-être trouvé ce qui me dérange toujours dans la Team Cap : le manque d’humour. Il se prend trop au sérieux selon moi, et même Tony Stark en perdait les mots… Et la présence de nouveaux héros des franchises plus récentes n’a pas trop aidé, même si je remercie vraiment Peter Parker pour son humour, ça faisait du bien !

Mais dans le fonds, j’ai trouvé l’intrigue intéressante et profonde. On retrouve cette dualité qu’on peut retrouver au quotidien : être contrôlé peut engendré du bien comme du mal, mais être indépendant tout autant. Cet aspect politique était bien exploité selon moi, en tous cas, ça m’a suffit. D’un point de vue scénaristique, je n’ai pas lâché l’écran des yeux, et malgré quelques longueurs, j’étais bien plongée dans le film quand je n’entendais pas mon petit frère mâché son popcorn pendant des dialogues supers importants. J’ai failli lui mettre la tête dans le paquet… Pour dire, il y avait des moments importants, et une révélation de dingue à la fin, où toute la salle à retenue son souffle. Sauf mon frangin, qui mangeait toujours encore son popcorn… Il avoue ouvertement s’être beaucoup ennuyé d’ailleurs.

https://i0.wp.com/lovelace-media.imgix.net/uploads/1143/b7bb5cc0-de6e-0133-77c0-0e7c926a42af.gif

Really ?!

C’est donc par curiosité que je suis allée voir cet opus, et j’en ressors toujours aussi penaude. Si le fond est intéressant, et permet également d’introduire de nouveaux héros dans le monde des Avengers, le Cap ne m’a toujours pas convaincu avec ses airs de gosse parfait. Je suis d’accord avec Daniel Brühl (que j’ai adoré soit dit en passant), on détecte un soupçon de vert dans ses parfaits yeux bleus…

 

affiche-Captain-America-First-Avenger-Captain-America-The-First-Avenger-2011-4

Chronique Captain America : The first Avenger

captain america le soldat del'hiver

Chronique Captain America : Le soldat de l’hiver

19 réflexions sur “Captain America : Civil War

    • Elle est un peu sèche ma chronique hin ? ^^ Bah, tant pis 😛 C’est vrai qu’il a énormément évolué. On sent que Marvel prend confiance, c’est de mieux en mieux ! Mais j’y peux rien, j’aime pas Chris Evans ^^

  1. Je suis allée le voir hier soir, et je t’avoue je me suis fais ch*** pendant tout le film. Il n’y a qu’une scène que j’ai adoré qui est vers le milieu, celle où ils se battent tous entre eux, avec Peter Parker qui apporte, HEUREUSEMENT, un peu d’humour, car même Iron Man m’a déçue de ce côté là. Et comme toi je ne suis pas fan de Steeve, bien trop lisse… et puis trop de muscles tue le muscle ahah !

  2. J’ai hyper hâte de voir ce film! J’adoooore Marvel *-* Personnellement moi j’aime bien Captain America, mais je pense que l’acteur n’y est pas pour rien, puisque j’aime beaucoup Chris Evans…
    Tout le contraire de toi je sais x)
    J’adore aussi Robert Downez Jr et son personnage, alors j’ai beaucoup de mal à devoir choisir un camp pour ce film ahah!
    Dommage que tu n’ais pas trop aimé, j’espère aimer plus quand même ^^

    • Je te souhaite d’aimer ! Je suis une des rares que ce film n’a pas convaincu de toute facon 🙂
      En fait, pendant le film, j’ai eu du mal à choisi mon camp aussi, car il y a une sorte de dualité entre bien et mal également 😉 C’est intéressant !

  3. Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

