The Mentalist

Bonjour à tous !

La semaine dernière, j’ai terminé cette série de 7 saisons, que j’aime beaucoup. La bonne humeur mélangée aux intrigues de Patrick Jane m’ont rendu accro, c’était ma bouffée d’air fraîche le soir, et j’ai toujours encore l’impression que Patrick m’attend le soir.

Patrick Jane dispose d’un sens très fin de l’observation et de déduction qui lui permet bien souvent de voir les détails que d’autres personnes n’auraient même pas perçus. Il ne s’agit pas d’un pouvoir, mais simplement d’une faculté dont il se servait dans son ancien métier. Il va aider une équipe du California Bureau of Investigation dirigée par Teresa Lisbon.

mentalist

C’est suite à l’assassinat de sa femme et de sa fille que Patrick Jane va entré au service du CBI. Son objectif : capturer John Le Rouge, un tueur en série très intelligent, qui lui a pris sa famille. Lequel des deux sera plus intelligent, plus à l’affût des erreurs de l’autre ? John Le Rouge est le fil rouge de l’histoire, mais dans l’ensemble, chaque épisode est une enquête différente. Patrick va aider Teresa et son équipe a résoudre des affaires de meurtres. Ainsi, on a Cho, Rigsby et Van Pelt, une équipe fidèle, adorable, et marrante. Chacun à son caractère et nous propose une approche différente des enquêtes, prête à sourire, nous fait rire ou pleurer.

https://smellslikechickspirit.files.wordpress.com/2015/09/546c8-tumblr_n2leh93hmj1qd5e9to1_500.gif?w=630

En fait, si j’ai tellement Mentalist, c’est grâce à eux. Je me suis énormément attachée à chaque personnage. C’est un peu une famille, chacun est travaillé, a ses secrets, son caractère, les disputes et les réconciliations qui vont avec. Ils gravitent autour de Teresa, leur cheffe d’équipe, que j’aime tellement. Déjà, c’est une femme à la tête du groupe, elle garde la tête froide, dirige l’ensemble, et ne se laisse jamais démonter. Et pourtant, elle est pleine de sensibilité, ce qu’elle ne montre qu’à nous, spectateur. J’avais l’impression d’avoir une relation privilégiée avec chacun d’entre eux finalement. On a de plus en plus d’aperçus de leurs vies privées à chacun, ce qui nous permet de les connaître de mieux en mieux.

Patrick est l’élément perturbateur de ce groupe. Il résout les enquêtes avec des techniques hors du commun, et toujours très ingénieuses. C’est le McGyver du crime moderne en quelque sorte. Mais c’est surtout son humour, son côté malicieux qui m’a charmé, et me poussais toujours à revenir vers lui. Il a pourtant un côté très sombre, qui ressort dans le cadre de son obsession en lien avec Red John, et peut être sacrément égoïste, ce qui le rend d’autant plus humain. Finalement, c’est vraiment le groupe qui m’a charmé. On les voit évoluer dans leur vie professionnelle mais personnelle également, on s’attache a eux, on a envie de les connaître pour de vrai, et de faire partie de cette famille. C’est ce qui nous fait tenir au final, car, même si les enquêtes sont intéressantes, elles ne font pas 7 saisons d’une série sans qu’on s’en lasse. Quant à l’identité de John Le Rouge… Une pointe de déception pour l’acteur, mais j’ai tout de même trouvé l’ensemble bien ficelé mine de rien.

https://media.giphy.com/media/YpPhEylbHR5x6/giphy.gif

Pour moi, Mentalist est un vrai succès. J’ai aimé chaque personnage jusqu’au dernier, je me suis attachée à chacun d’entre eux, et ils vont me manquer. Mais d’un autre côté, la fin ne donne pas une sensation de fin. Je n’avais pas l’impression que la série s’arrêtait là, je m’attendais à un épisode ensuite, comme si de rien n’était. Ce doit être ma seule déception, cette pointe d’inachevé en quelque sorte. Pourtant, j’ai adoré le dernier épisode, tout comme le reste de la série. Je ne peux que la conseiller si vous aimez le genre.

LOGO CHALLENGE séries 2016

Publicités

7 réflexions sur “The Mentalist

  1. J’étais à fond dans cette série et puis petit à petit j’e me suis un peu lassé… Je me suis arrêté à la saison 5 il me semble. Je la reprendrai peut-être un jour 🙂

  2. Pingback: Challenge : Séries 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s