Ces livres de ma Wish-List #1

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd’hui avec un nouveau rendez-vous, mais qui n’aura pas de date fixe. J’ai envie de vous parler de ces romans de ma Wish List qui me font terriblement envie, mais que je n’achète pas forcément. Et cette fois-ci, je vous parle de ceux dans le cadre du SWAP  » Les femmes « , organisé par Laurence Authentique sur Livraddict.

Ces livres de ma WL

Image de fond trouvée sur Freepik

J’ai créé cette Liste d’envies sur Amazon, pour que ma future binôme puisse se servir dedans et ne pas trop se casser la tête, étant donné que les consignes sont assez complexes. Les voici :

  • Auteure qui a marqué son époque (Jane Austeen, Marguerite Duras, Joyce Carol Oates, Toni Morrison, …)
  • Personnage féminin fort (pivot de l’histoire, à contre emploi ; il peut s’agir de fiction ou de non fiction)
  • Femme qui a marqué l’Histoire (auteure qui a dénoncé et/ou témoigné sur son époque, de façon romancé ou non, essai, biographie, avancée scientifique…) ou qui interpelle sur le rôle des femmes dans la société
  • Auteure ni francophone ni anglophone

Il faut donc remplir chacune de ses conditions, j’ai donc mise au point une petite sélection de romans dans lesquelles elle pourrait piocher. Libre à elle de ne pas s’y référer d’ailleurs, je suis toujours ouverte aux surprises.

  • Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy : J’adore ce genre de romans qui alterne entre la Seconde Guerre Mondiale et aujourd’hui. Une histoire qui me semble être bouleversante.
  • Le Manoir de Tyneford de Natasha Solomons : Encore un roman historique, qui nous parle cette fois-ci d’une autrichienne qui se retrouve exilée dans le Dorset, à cause de la guerre. Il me semble être touchant, empreint d’amour.
  • L’héritage de Katherine Webb : J’ai entendu énormément de bien des romans de Katherine Webb, que je n’ai pas résisté à mettre un de ses romans dans cette selection.
  • Ta façon d’être au monde de Camille Anseaume : Les éditions Kero publient souvent des romans qui m’intriguent, et qui me donnent envie de les lire du coup. La réputation de Camille Anseaume sur la blogo n’est plus à faire, elle entre parfaitement dans ma Wish List.
  • Un tout petit rien de Camille Anseaume : Encore elle, mais en poche cette fois-ci, au cas où le budget ne suffirait pas pour acheter une nouveauté. La maternité, seule, avec un père déserteur, et une force d’esprit afin d’assumer son choix de garder l’enfant, je ne peux qu’aimer à mon avis.
  • La garçonnière de Hélène Grémillon : Un roman qui parle d’un pan de l’histoire que je ne connais pas du tout, la dictature argentine. La protagoniste va mener l’enquête pour trouver l’assassin de Lisandra Puig, se mettant en danger pour découvrir la vérité.
  • Le confident de Hélène Grémillon : Cinq prix littéraires pour ce roman sur fond de Seconde Guerre Mondiale, nous parlant d’une correspondance secrète et intime. Comment ne pas être intriguée ?
  • Sœurs de miséricorde de Colombe Schneck : Un thème très fort, qui est le dépaysement en arrivant dans une famille de riche français quand on a connu la pauvreté la plus absolue, nous forçant à quitter un pays trop pauvre pour nous permettre de survivre.
  • Seins et œufs de Mieko Kawakami : Une auteure ni anglophone, ni francophone, qui nous livre un conflit générationnel, entre mère et fille, entre sœurs, entre tante et nièce. Des relations féminines compliquées, mais qui se doivent de fonctionner. Intrigant.
  • Bonsoir, la rose de Zijian Chi : Une rencontre entre Xiao’e et Lena, que tout oppose, en Chine, mais que tout relie pourtant. « A la fois désabusé et espiègle, tragique et gai. » J’ai envie de découvrir ce cocktail magique.
  • Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott : Une auteur qui a marquée son époque, un classique que je n’ai jamais lu. Il va falloir remédier à cela.
  • La scène des souvenirs de Kate Morton : Encore Kate Morton, qui m’attire comme un aimant. J’espère pouvoir lire un de ses romans un jour. Celui-ci nous livre les secrets qu’une mère mourante expose à sa fille en feuilletant un album photo.
  • Un parfum d’encre et de liberté de Sarah McCoy : Encore Sarah McCoy, qui vient cette fois nous parler d’une jeune femme courageuse qui aide les esclaves noires à fuir le Sud des USA, et celle qui, plus de 150 ans plus tard, viendra découvrir son secret en achetant la maison de la plantation.
  • L’hibiscus pourpre de Chimanda Ngozi Adichie : Cette auteure est une star du féminisme. Ce roman révèle une intrigue familiale compliquée au Nigeria, dénonçant un catholicisme intégriste.
  • L’autre moitié du soleil de Chimanda Ngozi Adichie : Une guerre africaine que je ne connais pas du tout, sur fond d’amours impossibles.
  • Outlander T.1 de Diana Gabaldon : Il n’est plus nécessaire de parler d’Outland, cette série événement. Et pourtant, je n’ai toujours pas lu le premier tome, comme je n’ai pas non commencé la série.
  • La supplication de Svetlana Alexievitch : Donner la parole aux personnes ayant subies l’explosion de Tchernobyl, ce drame écologique, qui est également un drame humain pour toutes les personnes ayant du tout quitter d’une heure à l’autre. Il me le faut.
  • Comme deux gouttes d’eau de Tana French : Un thriller dans cette sélection, qui nous relate l’histoire d’une enquêtrice qui prend la vie de sa sosie, assassinée, pour trouver le coupable.
  • Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin : Ce roman intrigant, qui à l’air profondément bouleversant, me donne vraiment envie de le découvrir.
  • Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanna Hayes et Loretta Nyhan : Terminons sur une touche positive, avec ce roman épistolaire issu d’un pari fou entre deux femmes : écrire un roman à deux, sans jamais se rencontrer… jusqu’à sa publication.

Alors, que pensez-vous de ma sélection ? En avez vous lu certains que je devrais absolument prendre en main, ou au contraire, fuir ?

16 réflexions sur “Ces livres de ma Wish-List #1

    • Okkkk j’avais pas fini… mon ordi n’est pas matinal. Je disais donc : ta façon d’être au monde me tente bien aussi 🙂 Je te conseille Rabbit Hayes ❤ En tout cas, c'est vrai qu'il est difficile ce swap ! Bisouuus

Et si vous nous donniez votre avis ?

