Spy

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que j’ai eu envie de voir ce film, et quand j’ai vu l’offre 2 BluRay achetés, le 3e offert, sur Amazon, je me suis dis que c’était le moment, et c’est sans regrets, bien que ce ne soit pas le film de l’année.

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

Spy

Je découvrais Melissa McCarty grâce à ce film, alors que j’avais beaucoup entendu parler d’elle, mais surtout de son humour. J’avais vu la bande-annonce de Spy au cinéma, et cette femme sortait clairement du lot. Quand on regarde une bande-annonce d’un film d’espionnage, on s’attend à un beau-gosse, des armes et une mannequin qui ne sert pas à grand chose, mis à part mettre en valeur le corps de l’espion. Basique, triste, et carrément dommage. Mais là, cela change grâce a cette femme ronde et au caractère bien présent, même s’il est un peu caché au début. Les espions sont là eux aussi : Jude Law en beau gosse, disparu… Jason Statham en espion très peu doué et totalement ridicule (et ca lui va bien), ou encore Aldo, l’italien caricaturé à l’extrême. J’ai beaucoup aimé ce mélange très différent de ce qu’on à l’habitude de voir.

https://i2.wp.com/49.media.tumblr.com/7b90964c907ae3684aa0667daaf222a3/tumblr_nv52a9vxMv1twa8dfo1_500.gif

Mais, mis à part les acteurs, je trouvais que l’histoire n’avait rien de révolutionnaire. Au final, on échange l’espion contre l’espionne, elle s’infiltre (avec humour, soit), elle démasque les méchants, et je pense ne rien spoiler en disant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le scénario n’a rien de folichon. Quelques moments drôles où l’on se moque bien de Raina, qui est la fille d’un grand marchand d’armes qui reprend le business à Papa. Hautaine, méprisante, mais très belles, mince, et évidemment, arrogante, elle est l’opposée de Susan Cooper. Et finalement, bien que je sois clairement contre cette idéalisation du corps féminin mince, je trouvais dommage de la tourner tellement en ridicule. Il y a des gens riches et minces qui sont très biens, et cela commence à m’attrister que dans tous les films, l’humour soit au détriment d’une morphologie ou d’une classe sociale.

Mis à part ces deux points, j’ai tout de même beaucoup ris pendant le film. C’est un humour facile, auquel on s’identifie facilement, puisque Susan est un peu comme nous finalement. Elle aimerait être belle et séduisante, avoir une vie de folie, et se dit que ses couvertures seront dingues. J’ai adoré la facon dont Melissa McCarthy démontrait la désillusion lorsqu’elle découvrait qui elle devait incarner par exemple. Mais celle que je préférais, c’était Nancy. Miranda Hart m’a fait rire comme aucun autre personnage du film, je l’ai tout simplement adoré. Ses frasques sont excellentes, avec son accent anglais et ses expressions, c’est un coktail parfait de l’agent spécial malchanceux.

https://i2.wp.com/www.etonline.com/movies/2015/06/24156615/GIF_spy_melissa_mccarthy.gif

En tous cas, si vous cherchez un film pour vous convaincre de son réalisme, ce n’est pas pour vous. Pour une petite soirée rigolade avec un humour parfois un peu lourd, il passe vraiment bien. Je me suis globalement bien amusée, surtout grâce aux acteurs et leurs intérprétations, dans des rôles décalés. Au final j’ai bien aimé, mais j’aurai préféré un scénario encore moins linéaire.

Bannière Sorties cinéma attendues

14 réflexions sur “Spy

  1. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #5 : Juin 2015 | Sorbet-Kiwi

  2. Certaines scènes sont assez lourdes, mais le casting est parfait, et l’ensemble du film très drôle !
    Je l’ai vu deux fois en une semaine (c’était involontaire), mais j’ai quand même rigolé la deuxième fois 🙂

  3. Pingback: Bilan #21 : Mars 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

