Ten Tiny Breaths T.1 : Respire de K. A. Tucker

Bonjour à tous !

J’ai terminé ma lecture de Respire vendredi, qui est ma nouveauté du mois de février, puisqu’il est sortie en poche. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, puisque le résumé ne dévoile pas grand chose, et je trouve que c’est très bien ainsi, puisque de cette façon, le roman est préservé de tout spoil.

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

ten tiny breaths respire t.1 K. A. Tucker

Je dois dire que j’ai un peu de mal à écrire ma chronique sur ce roman. Il est bien, oui, mais il n’a rien d’original, ni de transcendant. J’ai été emportée par l’histoire, les personnages m’ont tous plus et je me suis attachée à eux, bien que le scénario soit assez prévisible. En fait, je pourrais vous écrire une conclusion, sans passer par l’analyse de mes émotions. Peut-être n’y en a-t-il pas assez eu ? Je ne saurais le dire… Et je suis un peu déçue de ce sentiment.

J’aime sortir d’un roman euphorique, triste, en colère… J’aime ressentir quelque chose quand je le referme. Là, je me suis dis « Bien. ». C’est un peu triste, non ? Pourtant, l’histoire m’a emporté dans la vie de Kacey, que j’ai bien aimé, j’ai apprécié son caractère, comment sa coquille craquelle au fil des pages. J’ai aimé Trent, même si son passé ne demandait qu’à être confirmé, pour que son côté mystérieux s’effondre. Le personnage que j’ai vraiment adoré, c’est Storm, et sa petite Mia qui est tellement chou. Je crois que c’est leur histoire que j’aurai aimé lire en deuxième tome… Je sais que c’est celle de la petite sœur de Kacey, Livie, qui ne me paraissait pas plus intéressante que cela, et le troisième tome sur Cain. Cain est un personnage important, mais trop laissé de côté à mon avis, alors qu’il mérite bien plus d’attention, mais ce sera rattrapé du coup. Dommage que Storm et Mia n’aient pas leur histoire de racontée.

Citation Ten Tiny Breaths Respire

En fait, j’ai adoré le roman pendant la lecture. Mais c’est le genre de roman que je referme, que je pose dans ma bibliothèque, et auquel je ne pense plus. Du coup, je me disais que trois jours après, j’aurai quelque chose à dire, mais ce n’est pas le cas. Et j’ai l’impression de lui faire une très mauvaise publicité, alors qu’au fond, j’ai vraiment aimé ! Je vais acheter la suite, parce que j’ai envie de retrouver les personnages, mais je pense qu’il va encore moins me marquer. En effet, Respire nous parle des TSPT, ce qui donne un vrai thème autour de la romance à explorer. Kacey doit se battre contre ses démons, et apprendre à aller de l’avant. Alors que Livie… je ne sais pas si ses problèmes de cœur à l’université vont beaucoup me parler. Une jeune adulte qui ne sait pas choisir entre deux hommes… bof. A voir.

Ce premier tome de Ten Tiny Breaths est vraiment bien durant la lecture, mais une fois refermé, je n’ai rien ressenti de plus. C’est un peu dommage, car j’ai vraiment beaucoup aimé les personnages de Kacey, Storm et Mia, notamment. Les TSPT sont au centre de l’intrigue, puisque toutes les relations de Kacey se construisent autour de ce problème. J’ai apprécié la voir évoluer, changer pour le meilleur, rechuter, reprendre du poil de la bête… C’est juste dommage qu’il ne m’ait pas marqué plus que cela.

bannièrenouveautésdumois

14 réflexions sur “Ten Tiny Breaths T.1 : Respire de K. A. Tucker

  1. Pingback: IMM #74 : 15 au 21 Février 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #21 : Mars 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Ten Tiny Breaths T.2 : Mentir de K. A. Tucker | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

