Bonjour à tous !
La semaine dernière, j’ai terminé le premier tome de cette série, Obsidienne, avec un sentiment mitigé. Celui-ci s’est accentué au courant de cette lecture, bien qu’elle reprenne un peu de poil de la graine sur les 100 dernière pages. Mais je reste assez décue de l’histoire, dont j’attendais plus. Attention, en lisant cette chronique, vous vous exposez à des spoilers du premier tome.
Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout. Car si Dee est une amie adorable dotée d’un frère terriblement sexy, ils n’en sont pas moins une source d’ennuis quasi intarissable… Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l’unit au jeune homme sera mis à rude épreuve. Un péril plus grand que celui de la vérité ? Rien n’est moins sûr…
Quand j’ai commencé la lecture d’Onyx, je me suis rendue compte que c’est le même schéma que le premier. Je t’aime, moi non plus – Oh non, on est jaloux et on se prend le chou pour un rien – Mince, les ennuis arrivent – Ensemble, on combat mieux. Voilà ce que j’ai ressentie. Dans ma première chronique, je parlais déjà de cette impression de déjà-vu, et là, c’est encore le cas. Dans Obsidienne, un lien entre Daemon et Katy se créé, et elle est persuadée que c’est à cause de cela qu’il veut sortir avec elle… Hum, cela m’a terriblement fait penser à la saison 4 de The Vampire Diaries, quand Damon (tiens ?) pense qu’Elena lui est asservie à cause d’un lien sanguin.
Un autre point qui m’a dérangé, c’est l’arrivée de Blake et cette espece de romance triangulaire qui se met en place. Mais c’est surtout Katy et sa personnalité qui m’a posé problème. Je sais bien qu’elle est jeune, lycéenne de 17 ans, mais elle est tellement bornée que je n’ai plus cru à l’histoire. Elle se voile la face du début à la fin, et ne fait que les mauvais choix, au point que c’en était agacant, malheureusement. Du coup, le développement de l’histoire passe un peu en arrière plan, puisqu’on est dans sa tête et que c’est le bordel absolu. Sacrifiée la communication des protagonistes pour pouvoir créer des évenements ? Ce n’est pas ma tasse de thé.
Mais vers les 100 dernières pages, quand Katy se prend un peu en main en fait, on a de nombreux rebondissement, pas tous inattendus d’ailleurs, qui permettent de redonner un peu d’espoir et de dynamisme à l’ensemble. Pas que le reste soit plat ou monotone, pas du tout, mais j’avais envie qu’il se passe autre chose qu’une relation triangulaire. Mais la naiveté de Katy est vraiment fatiguante à la longue.
Le fait que je ressorte de cette lecture avec un avis mitigé ne va pas m’empêcher de lire la suite, néanmoins. Au fond, j’aime bien la romance entre Katy et Daemon, et l’idée de fond m’intéresse. Mais c’est le manque de cohérence et les choix, parfois faciles, de l’auteure qui m’ont agacés. Je ne le recommanderais vraiment qu’à ceux qui sont fans du genre.
Cette saga a l’air pas mal mais j’avoue que j’en ai trop sur le feu en ce moment :).
Bisous à toi!
https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/03/01/rock-hard-rock-3-albums-que-jai-ecoute-de-ce-style
Franchement, moi j’ai envie de dire : passe ton chemin :S Je ne suis pas vraiment enthousiaste la concernant ^^
j’aime toujours autant cette saga 🙂 mais je ne comprends toujours pas pourquoi Kathy repousse Daemon !
Heureusement à a fin ce n’est plus le cas, mais franchement… Trop prévisible quoi ^^
Pingback: Challenge : A vos PAL #29 | Sorbet-Kiwi
Pingback: IMM #60 : 21 au 27 Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #21 : Mars 2016 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Lux T.3 : Opale de Jennifer L. Armentrout | Sorbet-Kiwi
Pingback: Lux T.4 : Origine de Jennifer L. Armentrout | Sorbet-Kiwi
Pingback: Lux T.5 : Obsession de Jennifer L. Armentrout | Sorbet-Kiwi