Chemins Croisés de Nicholas Sparks

Bonjour à tous !

Ce mois-ci est le mois de l’amour, et j’ai décidé de l’honorer en lisant cette romance très touchante, qui m’a faite pleurer. Cela faisait longtemps que ce n’était plus arriver en lisant un roman, mais j’ai été terriblement bouleversé par cette histoire.

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées. À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger. Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Chemins croisés Nicholas Sparks

J’avais acheté ce roman durant une vente-privée Michel Lafon, en me disant qu’un jour j’allais devoir découvrir la plume de Nicholas Sparks. En effet, il est l’auteur des plus belles adaptations romantiques au cinéma, et c’est d’ailleurs grâce à The Lucky One que j’ai sortie celui-ci de ma PAL. J’avais entendu que les personnages de l’auteur sont toujours touchants, travaillés, et qu’ils ont une histoire profonde. Et je n’ai pas été déçue, c’est exactement ça. Ira est un pauvre homme, seul avec le fantôme de sa femme dans sa voiture. Pour ne pas fermer les yeux à jamais, il lui parle, et elle lui répond, ils revivent ensemble leur histoire d’amour. Je me suis tellement attaché à ce vieillard, à son amour pour Ruth, à ses souvenirs, qu’il chéri tant. Rien qu’en pensant à lui j’en ai des frissons tant son amour était palpable. Mais sa douleur également, ainsi que sa solitude.

D’un autre côté, on a Sophia et Luke, qui se rencontrent lors d’une soirée rodéo, et qui vont apprendre à se connaître très rapidement et intimement. Leur histoire semble aussi naturelle que celle d’Ira et de Ruth, il y a cette aura de destinée qui plane au dessus d’eux, comme s’ils devaient prendre la relève. J’ai aimé leur romance, qui au fond est assez simple, elle n’a rien de révolutionnaire. Du coup, pendant une grande partie du roman, je me demandais quand est-ce que leurs chemins allaient enfin se croiser, mais c’est bien plus profond que cela. Une fois que l’on a terminé ce livre, et versé des larmes, on comprend le sens que revêt l’histoire, et pas une seule seconde avant.

Citation chemins croisés

J’ai aimé être touchée de cette façon, par un vieillard si réfléchie et amoureux de sa femme, encore 75 ans plus tard. Pourtant l’histoire est simple, et semble tout à fait réaliste et pertinente. J’ai tant apprécié traverser le temps avec lui, découvrir tous les présidents des USA, mais aussi l’art, qui a une place très importante dans le roman. En effet, sa collection de tableaux qu’il a constitué avec Ruth nous raconte sa vie, ses souvenirs. Il donne un tout autre sens à la peinture, très romantique, et j’ai vraiment été emportée par ce fil conducteur, alors que je n’y connais rien en art.

Je conseille ce roman à tous les amoureux de la planète, à tous ceux qui ont envie d’être touchés par une histoire simple mais profonde, qui nous fait découvrir l’art sous un tout autre angle : celui de la passion amoureuse. Les personnages et surtout leur histoire sont très travaillés, et c’est ce qui rend la qualité de ce roman indéniable. Une perle qui va recevoir une place d’honneur dans ma bibliothèque.

a vos pal logo

 

Publicités

11 réflexions sur “Chemins Croisés de Nicholas Sparks

  1. Pingback: Chemins Croisés – Le film | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #20 : Février 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #34 Spécial : Vente privée Michel Lafon | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s