Vous revoir de Marc Levy

Bonjour à tous !

Dans ma politique de lire un livre acheté dans la foulée, j’ai tout de suite pris en main le second tome de Et si c’était vrai, et j’ai bien fait. Après la déception du premier, je crains qu’il aurait pris définitivement la poussière à cause de ma lâcheté. Finalement, c’est une bonne surprise, alors que tout le monde me disait que je n’allais pas aimé. Comme quoi, on ne peut rien prédire !

Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ? Avec cette comédie romantique, Marc Levy retrouve les personnages de son premier roman, Et si c’était vrai…, et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d’humour et d’imprévus…  » Un matin, il m’a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu.  » Lauren.  » Nous avons vécu le début d’une histoire, elle était comme une promesse que la vie n’a pas tenue ; moi je tiens toujours mes promesses.  » Arthur.

vous revoir marc levy

Ce roman est, selon moi, bien meilleur que le premier. On sent que l’auteur a appris à développer son style, et s’est donné plus de mal pour nous plonger dans son histoire. L’aspect « écriture lycéenne » dont je parlais dans ma première chronique s’est beaucoup estompée, et le roman est bien plus dynamique. J’ai l’impression que Et si c’était vrai à introduit les personnages, et que c’est dans ce second tome que la véritable histoire se passe.

Bon, l’histoire est redondante. Lauren ne se souvient de rien, évidemment, et cette fois-ci, c’est Arthur qui plonge dans le coma. Son meilleure copain, avec qui il a des discussions absolument fausses et misent en scènes, se retrouve dans des situations loufoques et plus qu’improbables, mais il a une place très importante ici. On n’est toujours surpris de rien, mais au moins il a le mérite de faire du bien en satisfaisant le lecteur et ses envies pour les personnages.

Citation Vous revoir

Un gros plus pour le personnage de Rose Morrison, la petite voisine octogénaire d’Arthur, que j’ai trouvé super mignonne. J’ai adoré ce personnage, elle est vraiment chou. C’est presque elle qui m’a le plus fait apprécié ce roman. C’est une petite mamie fan de films d’arts martiaux, et qui a nommé son chien après un amant cubain d’une autre époque, Pablo. C’est vraiment celle qui apporte le plus de réflexion au roman je trouve, pourtant, elle ne fait pas grand chose, mais j’aimais bien son humour. Alors que tous les autres me semblaient bien faux… Bref, une petite mamie géniale !

En gros, j’ai largement préféré ce second tome au premier. L’écriture est plus travaillée, les personnages plus développés, et de manière générale je l’ai trouvé plus dynamique. Je ne le considère toujours pas comme un chef d’oeuvre, puisqu’à de nombreux moments, j’avais l’impression de lire une mise en scène, mais il y a une grande progression. J’ai encore deux romans de Levy dans ma PAL, et je ne suis pas sûr de les en sortir si rapidement…

1 mois 1 consigne 2016

11 réflexions sur “Vous revoir de Marc Levy

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #71 : 01 au 07 Février 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #20 : Février 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Je l’ai car j’avais bien aimé le premier, et du coup on m’a offert la suite. Mais je ne suis pas fan des livres en plusieurs tomes (là c’est un peu le cas). J’aime butiner, changer d’univers. Du coup je ne l’ai pas encore lu. Mais cela viendra. C’est cool s’il t’a plus plu que le premier !!

Et si vous nous donniez votre avis ?

