La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Bonjour à tous !

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de lire ce chouette roman, que j’ai eu en cadeau à Noël il y a deux ans, et qui prenait la poussière dans ma PAL. C’est ma belle-mère qui me l’a offert (message caché ?) et je l’en remercie, parce que je l’ai beaucoup apprécié.

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

la liste de mes envies delacourt

Ce roman est une vraie leçon de vie. On apprend à connaître Jo par des petites phrases qu’elle nous livre, elle nous raconte sa vie, simple, relativement heureuse de ce qu’elle a, mais aussi craintive de perdre ce bonheur très personnel. Du coup, quand la nouvelle lui tombe dessus qu’elle a gagné au loto, ce n’est pas la joie ni l’effervescence qui prend le dessus, et encore moins le partage. C’est la peur, l’angoisse profonde que ce changement soudain chamboule tout ce qu’elle possède, anéantisse son bonheur qu’elle s’est construit.

C’est ainsi qu’elle analyse son mariage finalement. Si son mari découvre ce qu’elle a gagné, elle pourrait le rendre heureux avec de nombreuses choses, mais ce ne serait que du matérialisme, et elle angoisse face aux demandes que cela implique. Face au regard de son homme sur elle. A raison ou a tord, c’est à vous de le découvrir en lisant le roman, mais la réflexion que ce fait Jocelyne est vraiment très intéressante. Elle semble être superficielle, simpliste même, mais elle demande beaucoup de courage et un caractère vraiment hors du commun pour voir le monde tel qu’elle le voit.

Citation La liste de mes envies

Le cours de l’histoire se développe autour de sa réflexion, mais aussi autour de souvenirs qui viennent étoffer sa façon de penser, justifier ce qu’elle dit ou ne dit pas, fait ou ne fait pas. Et du coup, j’ai trouvé la partie finale en décalage avec le reste, mais cohérente avec l’histoire. Ce qui est certain, c’est que l’argent ne fait pas le bonheur, et j’ai beaucoup aimé cette morale dans l’histoire, qui est quasi constante et très bien développé.

Une histoire simple, mais très efficace, avec une morale bien plus profonde qu’elle n’y paraît. Ce roman se lit très rapidement, d’une traite, et m’a touché bien plus que ce à quoi je m’attendais en le refermant. Si ce n’est pas un page-turner, il est tout de même très agréable, et on a envie de connaître les décisions que va prendre Jo, et quelles conséquences cela aura sur sa vie future.

challenge-170-300x199

Challenge deux Noel en moins

Publicités

13 réflexions sur “La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

  1. Pingback: Bilan #20 : Février 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #21 : 22 au 28 décembre | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s