Hunger Games : La Révolte – Partie 2

Bonjour à tous !

Pendant les vacances de noël, je suis allé voir le dernier film Hunger Games, sauf que je ne me suis pas prise le temps d’en écrire une chronique. Je voulais enfin terminer la saga, c’était fait, et du coup, c’est comme si mon cerveau avait tiré un trait dessus. Très étrange comme sentiment, qui en dit long sur cette fin, je trouve.

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

hunger games la revolte partie 2

En fait, je ne me souviens plus du troisième roman. Donc si je garde un souvenir très vif des deux premiers, la fin ne m’a pas marqué. Je savais ce qui se passait, mais je ne saurai même pas dire s’il y a de grosses différences entre le roman et le film. Je ne ferai donc pas de comparaison. J’ai aimé retrouvé Jennifer Lawrence, Josh Hutsherson, Liam Hemsworth et Sam Claflin, ainsi que les autres acteurs. Je trouve que le casting de Hunger Games n’a rien à prouvé, il est vraiment top.

The First "Mockingjay — Part 2" Teaser Shows Katniss Ready For War

J’ai apprécié voir une Katniss aboutie, courageuse, qui suit ses instincts et son caractère, et qui se bat pour ceux qu’elle aime. Et j’ai failli pleurer parce que le film était terminé, comme s’il tirait un trait définitif sur mon adolescence. J’ai lu le premier à 16 ans, et maintenant, il n’y a plus aucun film sur cette période qui peut me faire croire que je suis encore une minette. Il faut se rendre à l’évidence, je suis officiellement vieille.

Par contre, il n’est pas révolutionnaire, et même carrément attendu. Je n’ai pas été surprise, je m’attendais exactement à cela, et les épreuves semblait sacrément remâchées. C’est juste arène version Panem, qui n’était d’ailleurs pas très crédible. Snow semblait trop vieux, trop faible, trop mourant. Où est passé le vrai méchant ? Disparu, remplacé par un vieillard qui manquait d’idées pour se battre. Katniss n’avait comme adversaire qu’elle même à mon sens.

The First "Mockingjay — Part 2" Teaser Shows Katniss Ready For War

Bon, on a l’impression que je n’ai pas aimé, alors que j’ai passé un bon moment, mais avec le recul, je me rend compte que je ne suis pas convaincue. J’ai adoré la saga Hunger Games, surtout pour les deux premiers, mais après un troisième film lent et profond, je m’attendais à autre chose qu’un block buster basique. Aujourd’hui, dans la foulée de films Young Adulte dystopiques, l’histoire de Katniss se fond dans la masse, et c’est dommage, car elle sortait vraiment du lot.

Bannière Sorties cinéma attendues

13 réflexions sur “Hunger Games : La Révolte – Partie 2

  1. Je comprends ce que tu veux dire:
    la dystopie ado est devenue une mode et c’est pour cela que je n’ai pas vu cette saga ni celle du labyrinthe.
    (Mon chéri a regardé le film Battle royale dont s’est inspiré Hunger Games si ça t’intéresse)
    Je vais cependant tenter l’expérience avec la 5e vague.
    Bisous à toi!
    https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/02/03/mes-astuces-bien-etre/
    https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/01/23/tops-flops-culturels-et-beaute-janvier-2016/

    • J’ai vu Battle Royal quand j’étais en 4e, et j’avais adoré, j’ai d’ailleurs le roman a la maison. C’est spécial, et pas du tout grand public comme Hunger Games par contre ^^
      La 5e vague m’intéresse aussi, mais me fait beaucoup pensé aux âmes vagabondes.

  2. J’ai beaucoup aimé 🙂 le troisième film était vraiment trop lent, ce qui a un peu gâchée la saga je trouve ! j’ai lu les trois tomes l’année dernière et je trouve que c’est la dystopie la plus aboutie ! en même temps que je rédige je vois ton commentaire sur la 5eme vague qui ressemble aux âmes vagabondes et j’ai eu le même ressenti au cinéma !

  3. Je cherchais un nouveau film ou roman d’action avec un intrigue accrocheuse pour un peu sortir de cette boucle de travail alors je me suis dit pourquoi pas faire un tour sur ton blog 🙂 Le dernier volet d’Hunger-Games était deja un film que je comptais voir mais je voulais voir tes avis et ce que tu en as pensé et je dois dire qu’avec ta critique cela me donne encore plus envie de le voir ^^ Même si désormais je l’appréhende à cause des defauts qui tu as relevé. En tout cas je dois dire que ça fait plaisir de voir une chronique aussi complète et de constater a quel point tu t’es approprié ce film

  4. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #10 : Novembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #20 : Février 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

