Reste avec moi de Jessica Warman

Bonjour à tous !

Premier roman reçu à Noël que j’ai aussitôt entamé, Reste avec moi est une leçon de vie que j’ai néanmoins trouvé un peu longue. Si l’idée de base est vraiment chouette, j’ai trouvé dommage qu’elle soit aussi prévisible et qu’autant d’indices soient dispersés pour découvrir le fin mot de  l’histoire.

Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien… Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ? Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.

reste avec moi warman

Premier gros bémol, qui est pourtant nécessaire à la morale de l’histoire, est qu’Elizabeth, Liz pour les intimes, est absolument insupportable. C’est une enfant pourrie gâtée, riche jusqu’à la moelle, et qui se comporte de façon exécrable. On se situe rapidement du côté d’Alex, qui ne l’aime vraiment pas, lui qui a grandit dans un foyer modeste, qui travaillait en plus d’aller en cours, et qui faisait partie des harcelés du lycée… par les amis de Liz et elle-même. Heureusement, la Liz fantôme est elle-même choquée de ce qu’elle voit dans ses souvenirs, alors qu’elle contemple sa vie d’un point de vue extérieur. Mais de devoir supporter cette jeune fille imbue d’elle-même m’a quelque peu freiné dans ma lecture au départ.

L’objectif de Liz est de trouver qui l’a tué, et de comprendre pourquoi. Alex est en quelque sorte son guide spirituel, mais ce qui m’intéressait le plus, était de savoir qui l’avait renversé en voiture un an plus tôt. J’étais bien plus attaché à son histoire qu’à celle d’Elizabeth, bien qu’elle m’ait tout de même intéressé. Alex est un personnage vraiment attachant, il a tout pour plaire selon moi, alors que Liz est superficielle. On apprend à la connaître en même temps qu’Alex, au fur et à mesure qu’elle l’emmène dans ses souvenirs, contempler les bons mais aussi et surtout les mauvais moments qui l’ont forgé. Cela permet à l’auteure d’aborder la question de l’anorexie, un des sujets principaux de cette histoire, et celui qui m’a le plus touché je crois.

Citation Reste avec moi

Mine de rien, le clivage au sein de la société américaine est fortement critiqué, mais également le côté carriériste qu’exige cette société. Les parents des enfants riches ne sont jamais là, au point que ces adolescents pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent, être les rois du monde. D’un autre côté, ils n’en sont que malheureux car mal-aimés. Les jeunes de la classe moyenne vivent l’enfer au lycée, mais ont une vie de famille riche et heureuse. Ce roman montre bien que chacun a ses problèmes à son niveau, et que souvent, on ne voit que ce qui nous arrange.

Ce roman, bien que parfois un peu long, mène une intrigue profonde sur la vie de deux adolescents, qui sont fortement liés sans le savoir. Aussi blessés l’un que l’autre, ils vont observer leur vie ponctuée de décès, anorexie, harcèlement scolaire, et jugements moraux qui ont forgés leur destin. Quoi qu’un peu prévisible, et avec une protagoniste principale insupportable au début, c’est une belle morale qui va jusqu’au bout de l’intrigue, et n’oublie personne.

Challenge deux Noel en moins

Publicités

11 réflexions sur “Reste avec moi de Jessica Warman

  1. Pingback: Reste avec moi de Jessica Warman | musnadjia423wordpress

  2. Pingback: Bilan #18 : Décembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Je viens de terminer ce roman et je vois que tu as trouvé quelques longueurs toi aussi.
    Quoi qu’il en soit j’ai quand même passé un agréable moment et compte lire ‘Maintenant qu’il est trop tard’.

  4. Pingback: IMM #67 : 21 au 27 Décembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s