J’étais là de Gayle Forman

Bonjour à tous !

Pour mon anniversaire, j’ai recu mon troisième roman de l’auteure Gayle Forman, que j’avais déjà beaucoup aimé avec Si je reste. J’étais là est un roman tout aussi prenant, qui traite toujours encore le thème de la mort, mais sous un autre aspect.

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…

j'étais là gayle forman

J’aime beaucoup l’écriture de Gayle Forman, qui me touche énormément. Les histoires qu’elle raconte ont toujours attrait à la mort, un sujet qui intrigue beaucoup les adolescents, son public cible. Ici, Meg s’est suicidée, mais sa meilleure amie, Cody, n’arrive pas à lacher prise, et n’accepte pas que son amie de toujours ne lui en ai pas parlé. J’ai beaucoup pu m’identifier à Cody, parce que son personnage et son caractère est suffisamment travaillé pour lui forger une personnalité, mais aussi suffisamment ouvert pour que chacun s’y retrouve, même un adulte. En tous cas, elle va commencer à enquêter sur la mort de sa meilleure amie en fouillant son ordinateur, et en forgeant des amitiés et des contacts qui vont lui permettre de trouver ce qu’elle cherche.

C’est ainsi que se développe l’histoire autour de la mort de Meg, mais qui est en fait l’histoire de sa vie de l’année passée, et va devenir l’histoire de Cody. On la suit dans son aventure, qui va devenir un voyage initiatique pour elle. N’ayant jamais eu d’autres amies que Meg, sa copine va une dernière fois l’aider a trouver un point d’ancrage dans sa vie future, même si c’est sans elle. Ainsi, Cody va forger des amitiés improbables, et sans s’en rendre compte, reconstruire sa vie. C’est donc aussi l’histoire d’un deuil, qui va passer avec le temps, comme c’est toujours le cas.

Citation J'étais là

J’ai beaucoup aimé la retranscription des sentiments de Cody. Sa rage, sa peine, ses doutes, mais aussi ses souvenirs qu’elle partage avec nous. Comme dans Si je reste, les souvenirs sont très importants dans les histoires de Forman, puisque ce sont les éléments accrocheurs, qui nous permettent de ressentir les personnages morts. Cette technique fonctionne, puisqu’on a l’impression de connaître Meg, et cela nous permet aussi de nous rapprocher de la douleur de Cody.

Encore un roman très fort de Gayle Forman, avec comme thème le suicide cette fois-ci. Elle a le don de nous transmettre les émotions que ses personnages ressentent, et ainsi nous identifier à eux. le suicide et le deuil ne sont pas des thèmes faciles, et j’ai trouvé la manière dont elle les aborde très juste et sensible. Une auteure à découvrir absolument si ce n’est pas encore fait.

si je reste gayle forman

Ma chronique de Si je reste

La ou j'irais Gayle Forman

Ma chronique de Là où j’irai

Challenge un anniversaire en moins

challenge-170-300x199

Publicités

12 réflexions sur “J’étais là de Gayle Forman

  1. Pingback: Le challenge des 170 idées | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: J’étais là de Gayle Forman | musnadjia423wordpress

  3. Pingback: Bilan #18 : Décembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: IMM #60 : 21 au 27 Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.