Tout… sauf en famille

Bonjour à tous !

J’ai commencé à me mettre en humeur de Noel en empruntant ce film à la médiathèque, et ce n’était pas le meilleur choix, je dois dire. Je n’ai pas vraiment aimé cette comédie, l’humour ne me correspondant pas du tout.

Jusque-là, Brad et Kate avaient toujours réussi à éviter de passer Noël dans leur famille en s’enfuyant vers des contrées exotiques pour des vacances paradisiaques. Mais pour cette année, c’est raté.
Lorsqu’ils arrivent à l’aéroport, tous les vols ont été annulés. Pire encore, une équipe d’actualités télévisées les interviewe, révélant où ils se trouvent à leur famille… Cette fois, plus d’échappatoire ni d’excuses. Le père de Brad les attend chez lui. Et la mère de Kate. Et la mère de Brad et le père de Kate. Quatre Noëls en famille, le même jour ! Brad et Kate s’attendent au pire… et ne seront pas déçus. Rien ne leur sera épargné. Entre les humiliations, les secrets que chacun avait soigneusement réussi à cacher à l’autre, les rancoeurs et les situations impossibles, le couple va vivre une journée qui risque d’être la dernière de leur relation…

tout sauf en famille

Les repas de familles sont toujours un grand débat aux alentours des fêtes. Chez qui sommes-nous invité à midi, chez qui le soir, et le lendemain, et de quoi sont faites les listes au Père Noel, afin d’éviter tout faux pas. Brad et Kate, un couple trentenaire, cherchent à éviter cela. Et on se rend vite compte que l’un comme l’autre n’a jamais rencontré la famille de son amoureux-se. Ils partent tous les ans dans les îles pour se reposer, et fêtent Noel sous un palmier. Sauf que la neige en a décidé autrement, et qu’ils vont devoir affronter les démons dans leurs placards d’enfance.

https://thelemontheawkwardgirlstale.files.wordpress.com/2014/12/tumblr_mpvhluql3x1s5anqko1_500.gif?w=347&h=189

J’ai envie de dire que ce film à deux points positifs : Reese Witherspoon et Robert Duval. Mis à part cela, je n’ai pas du tout accroché. Je n’aime pas vraiment Vince Vaughn, mais il incarne ici un homme si égoiste et autocentré que c’en est d’autant plus inssuportable. Kate semble être une femme bien pourtant, avec du goût, mais l’attitude générale de Brad me sortait par les oreilles.

Et si l’humour se veut bon enfant, je l’ai surtout trouvé lourdingue. Ce film est un concentré de carricatures américaines, avec la soeur potiche nymphomane, une mère catholique hypocrite et une belle-mère cougare avec le meilleur ami etc. J’ai eu beaucoup de mal à ne pas souffler pendant le film tant je n’en pouvais plus des clichés. Le pire restant pour moi la morale bien-pensante qu’on y ajoute : mariez-vous et faites des bébés, vous serez heureux.

https://i0.wp.com/www.illustre.ch/sites/2013.illustre.ch/files/09vince-vaughn.gif

J’ai donc du faire face à une réelle déception pour ce film de Noel malheureusement. Si Reese Witherspoon et Robert Duval relèvent un peu le niveau, Vince Vaughn, le scénario et l’humour lourdingue nous achèvent avant la fin. A éviter absolument selon moi. Mais si vous avez des idées debon films pour Noel, n’hesitez pas à me donner des titres dans les commentaires !

4 réflexions sur “Tout… sauf en famille

  1. Pingback: Bilan #17 : Novembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

