Le secret de l’inventeur T.1 : La Rébellion d’Andrea Cremer

Bonjour à tous !

Après trois jours de deuil national, il était temps de reprendre le clavier. Le monde est mouvementé en ce moment, mon état de santé aussi et donc ma vie de façon générale par conséquent également. C’est pourquoi j’ai mis deux semaines a terminer ce roman. Le fait que ce ne soit pas un page-turner n’a pas aider.

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

le secret de l'inventeur 1

Le roman débute sur une scène d’action mouvementée, et le roman est intitulé «Rébellion». Des le premier chapitre, mes exigences en terme de palpitations cardiaques, dues à rythme effréné, étaient très grandes. Si l’on a droit à quelques courtes scènes de luttes, rien n’est incertain. On sait très rapidement à quoi s’en tenir, et ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. J’ai donc ressenti un vrai manque d’action et d’aventure.

Parce qu’au final, c’est une romance. Mais il n’y avait toujours pas de palpitations en vue. Aucune surprise ne se profile à l’horizon, on se doute tout de suite de qui sera l’élu de son coeur. Malheureusement, il ne me semblait pas particulièrement séduisant non plus. Charlotte n’est d’ailleurs pas très attractive elle-même, de caractère, puisqu’elle me semblait surtout têtue et avait une attitude d’enfant privilégiée plus que celle d’une jeune femme déterminée et courageuse.

Citation Le secret de l'inventeur

Par contre, et j’en viens aux points positifs, j’ai totalement adhéré au roman pour ses personnages secondaires. Grave, jeune homme recueilli dans la forêt et dont la découverte de l’identité était vraiment chouette, c’était une chasse aux secrets intéressante. Meg, qui semble se préserver à juste titre du caractère de Charlotte et qui compense avec une personnalité calme et intelligente. Coe, l’homme vraiment séduisant mais qui semble prêt à tout pour arriver à ses fins. Et enfin, ma préférée, Linnet, qui arrive plus tardivement mais qui est, elle, vraiment déterminée, fière et courageuse. C’est pour la petite troupe dans son ensemble que j’ai apprécié la lecture.

Au final, c’est une lecture un peu plus mitigée pour mon second roman steampunk, trop teinté de romance et pas assez d’aventure, trop chaud alors que l’acier doit être froid. Mais un gros plus pour les personnages secondaires, qui sont du coup en dehors de la romance, et que j’ai adoré. Je lirai certainement le deuxième tome pour le bonheur de retrouver cette petite troupe mystérieusement sympathique.

Publicités

8 réflexions sur “Le secret de l’inventeur T.1 : La Rébellion d’Andrea Cremer

  1. Pingback: Challenge : A vos PAL #23 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #17 : Novembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: IMM #60 : 21 au 27 Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s