Mange, Prie, Aime

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que l’on me parle de Mange, Prie, Aime, et je n’avais jamais eu l’occasion de le regarder. Ajoutez à cela que je n’aime pas Julia Roberts (oui, oui, je sais, honte à moi…), j’étais donc un peu réticente. Mais finalement j’ai bien aimé !

Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Mange Prie aime

Ce que j’ai préféré à ce film, c’est le voyage, de manière générale. D’une part, je parle du voyage au sens propre du terme. j’ai adoré découvrir l’Italie ainsi, surtout Rome, l’Inde ou encore Bali. Ce sont des endroits que j’aimerais visiter un jour, et l’envie n’en a que été décuplée.Finalement, Liz est une touriste, et nous sommes touriste avec elle, jusqu’au moment où elle se sent vraiment intégrée, où un élément fait qu’à partir de maintenant, elle pourra toujours se sentir chez elle dans ce pays. Cela donne envie de prendre une année sabatique, surtout pour l’Italie plus personellement.

https://31.media.tumblr.com/66de53fd0421512e6e167d42d306a156/tumblr_mz2iy8AaU71rzu65uo1_500.gif

Ajoutée à cela le voyage initiatique de Liz. Rome et la nourriture, mais aussi l’apprentissage de la langue qui permet toujours d’élever son esprit à un rang supérieur, surtout quand on dépasse un certain âge. Cela demande de vrais efforts, intellectuels d’une part mais aussi de volonté, de ne pas baisser les bras. Et la satisfaction finale est vraiment bien démontrée dans le film. L’élévation de l’esprit est aussi très intéressante en Inde, puisqu’elle part à la recherche de Dieu, mais ne le trouve pas là où elle l’attendait. Enfin à Bali, avec ces plages magnifiques, où l’amour la renversera. Tout cela m’a permis d’apprécier Liz de plus en plus. Je ne l’aimais pas beaucoup au début, avec sa crise de la quarantaine, ses lacunes en communication, son côté très humain finalement. Je n’ai pas aimé être renvoyée aux souffrances de la plupart des gens qui ont tout pour être heureux, mais se rendent compte qu’il manque quelque chose. On vit si longtemps qu’on a le temps de s’ennuyer finalement…

Mais j’ai adoré les personnages secondaires ! Tous, autant qu’ils sont, à commencer par l’ex-mari. Je trouvais sa réaction tellement justifiée, je le trouvais si gentil, si incompris. J’ai aussi aimé David, son insouciance, un vrai contraste par rapport à la vie de Liz avant. Je me suis prise d’affection pour sa copine Sofia, pétillante qui communique sa joie de vivre. Pour Richard, ce texan un peu rustre mais totalement ouvert, dont l’histoire m’a touché. Ou encore pour Felipe, qui remet Liz à sa place tout en douceur. Tout ce beau monde m’a vraiment ému. Et au final, ce sont eux, qui accompagnent Liz, qui rendent ce film si spécial.

https://38.media.tumblr.com/98f8b745559442a769a73b27684c7d9b/tumblr_n33g042Ejw1rkp8pxo1_500.gif

Un film tellement touchant, avec des personnages exceptionnels, tous aussi touchants les uns que les autres. Il nous emmène en voyage, mais aussi à la rencontre du monde et des personnes qui le constitue. C’est une hymne à l’ouverture et au travail sur soi. A voir absolument !

13 réflexions sur “Mange, Prie, Aime

    • Ah je n’ai pas lu le roman, j’ai seulement su après que c’est une adaptation 🙂 Mais faut dire qu’en terme de voyages, je trouve que le visuel fait meilleur effet, après c’est propre à chacun 🙂

  1. Le livre est génial aussi, en français et en anglais ^^ J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires ! Et c’est grâce à elle que je suis allée à Rome, j’ai déjà fait Bali aussi, il me reste plus que l’Inde hihi

  2. Pingback: Bilan #16 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. J’ai adoré ce film 🙂 et aussi le livre ! d’ailleurs, j’ai la suite dans ma PAL, je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre mais j’aimerai bien savoir ce qu’il arrive ensuite 🙂

Et si vous nous donniez votre avis ?

