Retour vers le futur (1)

Bonjour à tous !

La semaine dernière a eu lieu la nuit Retour vers le futur, celle où Marty McFly débarquait en 2015, le 21 octobre très précisément. A cette occasion, nous sommes allés au cinéma Vox de Strasbourg pour revoir les deux premiers films d’affilés. Il est donc temps pour moi de rattraper mon retard et de vous parler du premier.

1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister…

retour vers le futur 1

Ce que j’apprécie le plus dans ce premier opus de la trilogie, c’est qu’il est vraiment drôle. J’adore l’humour de Marty, la candeur de Doc, la caricature sans limites de Biff… Et encore, ma soeur, assise à côté de moi au cinéma, pleurait de rire, elle, qui a grandit avec Retour vers le futur et la certainement vu une centaine de fois. Encore aujourd’hui, elle est pliée en deux, et je pense que le voir au cinéma a decuplé son hilarité. Forcément, c’était contagieux, et mon frère, encore plus âgé de deux ans qu’elle, n’a pas arrangé notre cas.

https://janeaustenrunsmylife.files.wordpress.com/2014/11/tumblr_m1jxqzg6yo1qgj4zoo1_r1_500.gif?w=700

Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’en 2015, c’est un voyage dans le temps pour nous. D’une part en 1985, avec Michael J. Fox en sneakers Nike, skateboard et doudoune rouge. La facon de parler, de vivre, les voitures, le style des gens… Je n’ai pas connu les années 80, c’est donc vraiment un voyage dans le temps. Puis, on se retrouve propulsé en 1955, dans les diner, dans les bals de lycée… Et avec une future Madame McFly bien plus dévergondée que ce qu’elle ne laisse paraître. La situation totalement loufoque dans laquelle Marty se retrouve faisait certainement partie de l’hilarité générale de la salle. Avec le clin d’oeil a Star Wars.

Bien qu’il y ait quelques incohérences dans le film, on pardonne toujours aux grands classiques. Rien que pour la bande son, que j’adore, pour toutes les pubs qui ne dérangeaient personnes. J’ai passé les premières 20 minutes à citer dans ma tête celles que je voyais, et je ne pourrais pas toutes vous les répéter : Toyota, DMC, Nike, Pepsi, Converse… Cela donne vraiment du style au film. Et Christopher Lloyd en Emmet Brown lui donne tout un caractère.

https://i0.wp.com/imagesmtv-a.akamaihd.net/uri/mgid:file:http:shared:mtv.com/news/wp-content/uploads/2015/10/bttf-1-1435838791-1445350766.gif

Le premier opus de Retour vers le futur est certainement mon préféré, pour son humour constant, pour ses situations loufoques, pour sa légereté. Si la situation de Marty est quelque peu dramatique, on ne le ressent pas vraiment comme tel. Et cette ambiance générale est vraiment top. A voir et à revoir sans modération.

6 réflexions sur “Retour vers le futur (1)

  1. Retour vers le futur est ma trilogie préférée ! Avant j’avais une préférence pour le deux, maintenant le 1 est mon préféré ! C’est brillamment mené, les dialogues sont drôles, les situations souvent cocasses, le casting superbe, et le scénario intelligent ! Chaque film est lié aux autres, et c’est ça qui rend la trilogie culte. Sans parler de Marty McFly, de qui j’étais amoureuse quand j’étais petite (et dont je le suis toujours un petit peu)…!

    • Aaah je comprends ! Enfin, je n’aime pas trop le deux pour ma part, je le trouve… violent :S C’est vraiment l’humour du premier qui me fait l’aimer a ce point ^^
      Marty est trop mignon ! Moi aussi je serai tombée amoureuse 😛

  2. Pingback: Bilan #16 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

