Le Labyrinthe : La Terre brûlée – Le film

Bonjour à tous !

Mes petits frères attendaient avec grande impatience la sortie de ce blockbuster, et étant donné que j’avais plutôt apprécié le premier, je les ai emmené voir ce second opus. Et j’étais scotchée à mon fauteuil pendant tout le film.

Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

le labyrinthe 2

Comme le premier opus, La Terre Brûlée est un film assez oppressant, qui nous fait sursauter plus d’une fois. Sachant que je n’ai toujours pas lu les romans, je ne m’attendais à rien du tout. J’avais vu que l’histoire se passe dans le désert, que Wicked est toujours présent, mais c’était tout. Et, attention je vais spoiler, j’aurais bien aimé qu’on me prévienne qu’il y a des zombies, et des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. C’était très surprenant de voir des jeunes adultes se faire courser par des monstres sanguinaires. L’action est constante, et on nous laisse un peu respirer de temps en temps, mais le plus souvent on est propulsé en arrière dans son siège.

Afficher l'image d'origine

L’histoire en lien avec les fondus était plutôt originale. On en apprend un peu plus sur leurs origines. Ce film nous apporte quelques réponses, même si je m’en pose encore beaucoup, notamment sur l’éthique et la morale. L’instinct de Thomas est-il le bon ? Ou au contraire, est-il méchant sans le savoir ? Je me posais déjà cette question au début, dans Le Labyrinthe. Thomas écoute ses instincts, mais comment savons-nous que nous pouvons lui faire confiance ?

Et là encore, dans la continuité du premier, la notion de groupe, de confiance est omniprésente, mais de leadership également. Thomas prend les rennes d’office, mais j’aurais bien vu Newt aux commandes. Par contre, je suis très déçue du rôle donné à Teresa dans la Terre Brûlée. Sa position de seule femme n’est déjà pas très glorieuse, bien qu’il n’y ait toujours pas d’aspect sexuel, mais l’évolution de son personnage laisse vraiment à désirer.

Afficher l'image d'origine

Au final, c’est un vrai film d’action explosif, qui nous tient en haleine du début à la fin. Je suis très contente de cette suite, et j’ai très hâte de voir la troisième partie de cette histoire fascinante et entraînante. Je me demande vraiment où se situe le bien et le mal, et je sais à présent que je ne peux m’attendre à rien, mais surtout à rien d’innocent. La suite est prévue pour début 2017, il va falloir s’armer de patience.

17 réflexions sur “Le Labyrinthe : La Terre brûlée – Le film

  1. Un très bon film effectivement mais qui s’éloigne vraiment de la trame originale !
    J’ai pensé la même chose pour la limite d’âge… Les Fondus + la scène de Marcus, c’est un peu limite pour des jeunes ados.
    Et Teresa ne sert à rien, je le dis depuis le début !! =)

  2. J’ai beaucoup aimé le film, mais la fin m’a déçue : il va les stopper comme ça, bille en tête ? Ben voyons ! Le camp est décimé, il reste juste quelques têtes brûlées, ils n’ont aucun plan, ils vont devoir retraverser le désert aux zombies, et par la sainte culotte de saint pierre, ça va les chevilles Thomas ?
    Le mélodrame c’est bien, m’enfin faut pas abuser non plus, jusqu’à la toute fin j’ai aimé le film mais cette phrase finale m’a un peu gâché le truc :/

    • C’est vrai que c’est très naif, mais je ne voulais pas parler ouvertement de la fin pour ne rien spoiler. En fait c’est paradoxal, parce que d’un coté c’est une fin très jeunesse, jeunes ados, et d’un autre côté le film est plutôt violent pour cette tranche d’âge.
      Ce que je trouve un peu triste, c’est que systématiquement, on pourrait appeler le dernier film « La révolte ». C’est chiant. Même du point de vue littéraire hin, on pourrait pas une fois inover ?

      • Yup, entièrement d’accord ! Ca me fait le même effet à force de voir des films, je peux reconnaître les schémas et je devine les trucs à l’avance… Bonjour le suspense -.-‘

  3. j’ai bien aimé le film, mais j’avais lu le livre juste avant, et comme il n’y a presque aucune ressemblance cela m’a un peu perturbé dans le visionnage ! mais sinon les fondus qui ressemblent à des zombis cela m’a fait sursauté également ! c’était un peu trop !

    • J’ai lu ca partout, que le livre n’a rien a voir. Mais j’ai souvent lu qu’il ne se passe pas grand chose dans le bouquin aussi :S
      Franchement, il y avait des scenes dures, des jump scares assez hard core je trouve.

  4. Comme tu dis, on est scotché au siège du début à la fin.
    Après le fait qu’ils n’aient pas trop suivi le livre amène quelques petites contradictions. Par exemple Brenda nous parle d’éruptions solaires qu’on ne voit pas vraiment alors que bien présentes dans le roman. Et surtout ces fondus qui deviennent limite des zombies dans le film. Alors que normalement ce sont des humains qui sombrent dans la folie bien plus lentement, et ils parlent ce qui est bien plus effrayant qu’un simple zombie. Voilà voilà 😉
    Mais si en tant que lecteur on oublie le livre, on passe un très bon moment !

  5. Pingback: Bilan #16 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #9 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

