Blackwood : Le pensionnat de nulle part de Lois Duncan

Bonjour à tous !

J’avais vraiment besoin d’un coup de coeur en cette période d’Halloween, et ca y est, il est là ! J’ai adoré cette lecture, que j’ai lu d’une traite autant que je le pouvais.

A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

blackwood le pensionnat de nul part lois duncan

Je ne vais pas dire que ce roman est vraiment effrayant. Il n’est pas comparable à un Chattam ou à un Sire Cédric, c’est évident. Blackwood est d’avantage tourné jeunesse, mais c’est ce qui m’a plu. Il n’était pas violent, pas sanguinaire, ni vulgaire. Tout se jouait vraiment sur l’aspect psychologique. J’ai vraiment pu m’identifier à Kit, alors qu’elle a quelques années de moins, et que j’ai quitté les bancs de l’école depuis un moment. Son caractère me correspondait vraiment, et du coup son angoisse me touchait tout particulièrement.

external image blad.jpg

Car, oui, on a à faire a du surnaturel, mais on a surtout à faire à de l’angoisse : celles des deux jeunes amies, Sandy et Kit. Elles voient des choses, elles en entendent, tout porte à croire qu’elles aiment avoir la frousse, et comme tous les adolescents, s’effrayent entre elles. Mais est-ce vraiment le cas ? Que cache le pensionnat ? Et j’ai trouvé l’histoire construite autour de ces phénomènes vraiment intéressante, différente.

Citation Le pensionnat de nulle part

La narration est extérieur aux personnages, ce qui fait du bien. Je dois avouer que je n’en peux plus d’être dans la tête d’adolescents insécures ou héroiques et de connaître la moindre de leurs pensées. On reste concentré sur Kit, sur son point de vue, mais comme si on l’observait de près plutôt. Et l’ensemble de l’histoire et des actions viennent assez rapidement, ce qui permet vraiment de donner du dynamisme au roman. Cela tombe bien, puisque les droits ont été rachetés par Stephenie Meyer. J’avoue qu’il aurait pu être un peu plus long, plus complet, mais j’aurai eu peur pour le rythme de lecture. Ainsi, je n’ai pas pu le lacher, sauf obligations.

https://i2.wp.com/www.randomhouse.com/catalog/authphoto_330/7580_duncan_lois.jpg

L’auteure, Lois Duncan

Au final, c’est un vrai coup de coeur ! J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman, et je ne suis vraiment pas décue de cette histoire prenante et effrayante juste ce qu’il faut. C’est un roman que je conseille absolument en cette période d’Halloween.

a vos pal logo

Challenge un anniversaire en moins

1 mois 1 consigne

26 réflexions sur “Blackwood : Le pensionnat de nulle part de Lois Duncan

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #22 – Thème : L’horreur | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #16 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Ohhhh, déjà qu’il est dans ma wishlist, tu me donnes terriblement envie de le passer dans la prioritaire ! Je dois dire que j’adore tout ce qui tourne autour du paranormal, du surnaturel, du fantastique, je trouve ça terriblement fascinant… Ahhhh, avec un peu de chance il finira dans mes prochains achats ! 😀

  5. Pingback: IMM #60 : 21 au 27 Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

