IMM #63 : 12 au 18 Octobre 2015

Bonjour à tous et bienvenue pour l’IMM de cette semaine !

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et repris par le site Lire ou Mourir. Il s’agit de vous présenter toutes les acquisitions de la semaine passée, qui prennent place dans notre PAL.

Bon bon, on dirait que mon anniversaire dure encore tous le mois d’octobre, puisque cette fois-ci c’est un cadeau de mon parrain, que j’ai vu avec un peu de retard ! Un roman qui a fait un vrai boom, qui est un vrai best-seller en Allemagne, et qui une fois adapté au cinéma à fait un vrai flop. Comme quoi, l’adaptation, ce n’est pas toujours ça. Reste que je souhaite découvrir l’histoire écrite.

Er ist wieder da (Il est de retour) – Timur Vermes

A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n’est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L’Allemagne ne rayonne plus sur l’Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c’est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d’agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l’odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s’emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise… Hitler est ravi qui n’en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l’estocade qui lui permettra d’accomplir enfin ce qu’il n’avait pu achever…

Et vous ? Qu’avez-vous acheté cette semaine ?

5 réflexions sur “IMM #63 : 12 au 18 Octobre 2015

  1. J’ai un peu de mal avec l’idée même de ce bouquin.
    En fait d’une manière générale, tout ce qui rapporte à la seconde guerre mondiale et qui n’est pas un documentaire m’irrite. Je sais que c’est en « riant » des choses qu’on réduit l’horreur qui les entoure mais… J’sais pas. Faire du chiffre en vendant un livre parlant d’un monstre, j’ai du mal.
    Après je sais que j’ai peut-être tord, que plus on y accorde de l’importance, plus on offre du pouvoir à certaines périodes mais… ARF Non.^^

    • Je comprends ! J’ai plus tendance à lire les romans « mémoire » aussi, notamment qui touchent à la condition des femmes de l’époque, les allemandes chrétiennes mariées ou en liaison avec des juifs, ou enceintes de soldats nazis, les mamans porteuses et toutes ces histoires là. Mais là j’étais vraiment intriguée par ce texte, justement, par la narration. Je me demande quel point de vue sera abordé au final. Parce que parfois un résumé nous donne une idée, et le roman n’est pas du tout proche. A voir ^^ Mais je comprends totalement ton point de vue, et sur grand écran les gens étaient outrés justement !

Et si vous nous donniez votre avis ?

