Nekoland : une vie de chat au Japon d’Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey

Bonjour à tous !

Je sais que le vendredi, c’est manga, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler du Japon par le biais d’un autre support : la photo. Et pas autour de n’importe quel thème, non, autour du chat, l’adorable petit animal de compagnie de l’homme en Europe, sauvage au Japon. Chat de ville, chat des champs, toujours aussi beau.

Au milieu de la jungle urbaine de Tokyo,  au chaud dans un neko-café caressé toute la journée par les clients, dormant sur un tas de bois dans une cour de maison à la campagne, attendant du poisson frais sur le quai d’un port de pêche, d’Okinawa à Hokkaido, le chat est partout au Japon. Dans ce livre de photographie animalière urbaine, partez à la rencontre de ces chats japonais.

nekoland

Moi qui aime beaucoup les chats, même en photos, j’ai eu envie de les câliner. Du coup, j’ai adoré cet ouvrage plein de photos de minous, tous différents les uns des autres, et dans plein d’environnements différents.  Les photos sont très belles, et de très bonne qualité. On peut voir les détails, comme les irregularité dans les yeux, les poils etc. C’est donc un ouvrage de qualité.

chat, nekoland, chat mignon, japon, tokyo, chat errant, éditions issekinicho, beau livre japon

Principalement, on se trouve à Tokyo, et du coup on découvre la ville grâce aux chats, ce qui est assez hors du commun. Surtout que ce n’est pas forcément le Tokyo touristique et propre, puisque les chats nous emmènent dans la partie de la ville où sont posées les tentes bleues des SDF par exemple. Par de petits textes dispersés ici et là, on en apprend plus sur la vie féline tokyoite, avec les endroits qu’ils aiment fréquenter, leurs habitudes, la raison de leur prolifération en ville… Cela m’a encore plus donné envie de visiter Tokyo, puisque je ne savais pas que c’était une telle ville à chats !

Mais on va aussi au-delà de la capitale, dans d’autres provinces, d’autres villes et villages, où on découvre des temps (consacrés aux chats !) et toujours plus de nos amis félins. Au point que l’on peut noter l’abandon de certains villages par les humains, mais de plus en plus peuplés par des chats. Comme quoi la vie ne se résume pas à notre espèce. On nous emmène également a Tashirojima, l’île aux chats, qui existe vraiment ! Je pensais que c’était une invention pour plaire aux enfants, et pas du tout. Il y a plus de chats que d’habitants sur cette île durement touchée par le Tsunami de 2011, ce qui fait que l’armée américaine a ravitaillée les chats en croquettes par hélicoptères ! La solidarité n’a pas de limites.

chat, nekoland, chat mignon, japon, tokyo, chat errant, éditions issekinicho, beau livre japon

Au delà des photos dans cet ouvrage, on a aussi des dessins tout mignons certains coins de pages, on découvre les produits dérivés du félin, ou les panneaux interdisants de les nourrir accompagnés d’explications. C’est ainsi que j’ai appris que les japonais luttent contre l’intrusion des chats sur leur propriété en placant des bouteilles d’eau a moitié pleines dans les endroits où ils se faufilent, et on se rend compte qu’ils sont si nombreux qu’ils en deviennent une nuisance. On nous explique aussi le Maneki Neko, cette petite statuette qui nous accueille lorsqu’on entre quelque part, et qui a son propre temple. Et on peut profiter des jolies regards de chats très photogéniques tout le long de cette balade japonaise.

C’est donc un ouvrage photo-documentaire très intéressant puisqu’il nous emmène dans ce Japon colonisé par les chats, et nous fait découvrir Tokyo et les provinces par des yeux de félins. Les photos sont belles et de qualité, et valaient vraiment la peine d’être publiées. C’est le genre d’ouvrage que j’ai envie de ramener chez moi, et d’exposer.

Publicités

Une réflexion sur “Nekoland : une vie de chat au Japon d’Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey

  1. Pingback: Bilan #16 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s