Cinquante Nuances de Grey – Le film

Bonjour à tous !

Je me sens particulièrement hypocrite aujourd’hui, sachant que, systématiquement, je descend le roman dont ce film est adapté. Mais j’ai adoré l’histoire… Hum…

L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

cinquante nuances de grey

La grosse différence entre le roman et le film, c’est que l’histoire n’est pas ternie par une écriture absolument illisible, à mon sens. Je n’ai pas du tout accrochée à l’écriture d’E. L. James, ce qui m’a empêché de terminer le premier tome. Après 10 minutes de film, j’ai donc pu dire à mon copain « Je suis arrivée jusque là dans la lecture ». Ce qui l’a bien fait rire d’ailleurs. Le film à donc ce premier point qui va en sa faveur. Sachez, du coup, que je ne ferai pas une comparaison entre le roman (et son histoire) et celle du film.

Deuxième atout : le casting se combine très bien aux personnages. Dakota Johnson est très belle, charmante, elle a une lueur pétillante, intelligente dans les yeux. J’ai beaucoup aimé sa façon d’interpréter Anastasia Steel. J’ai senti ses hésitations, ses envies, ses inquiétudes comme sa curiosité face aux envies du beau Christian. Lui, justement, est également très bien mis en scène par Jamie Dornan. Il est sexy, c’est indéniable. Mais il a ce côté très lisse en apparence, et pourtant ce regard profondément marqué par une vie de combat. J’ai entendu dire que leur relation semblait trop distante dans le film, et je ne suis pas d’accord. Parce qu’en fait, cela va de soi dans l’histoire.

C’est le troisième atout du film : L’histoire. Je m’attendais à un film sur le sexe, je le dis franchement. Et je me suis attachée aux personnages ! Christian, qui ne veut pas tomber amoureux, mais qui tombe sous le charme de la belle Anastasia, à l’opposé de ce qu’il connaît. Il la veut et la repousse à la fois, ce qui instaure cette petite distance, qui fait visiblement souffrir la jeune femme. Le caractère de Christian faisait hurler mon féminisme et en même temps rougir mon romantisme. Et j’arrivais vraiment à m’identifier à Ana du coup. 50 nuances de Grey est si cliché qu’il est difficile de le spoiler, je peux donc vous parler de la fin sans trop avoir peur de tout gâcher. Interdire ce film au moins de 12 ans est une honte, il devrait être au moins interdit au moins de 18 ans. Bon, j’ai vu la version inédite, et donc les parties intimes (une fraction de seconde) de Jamie Dornan, mais la fin est assez violente pour les yeux d’une adolescente de 12 ans, en termes sexuels.

Je vais terminer cette chronique en disant que j’ai eu chaud, mais pas plus que cela non plus. Pour une fois, j’avais l’impression d’observer une vraie rencontre entre deux personnes, pas édulcorée par un voile rose terriblement restrictif. Dans 50 shades, on nous montre ce qu’il y a à voir, entre deux personnes. Parce qu’on peut faire abstraction dans un premier temps du contrat, de la violence dont est emprunt le désir de Christian. Et c’est ce que j’ai aimé. Mais du coup je suis un peu inquiète pour la suite. Reste à savoir jusqu’où la production est prête à aller en images.

Publicités

7 réflexions sur “Cinquante Nuances de Grey – Le film

  1. J’ai bien aimé le film et pourtant je fais partie de ceux qui ont lu le livre, et en faite je pense que beaucoup de monde on était déçu car en lisant le livre on a une imagination qui se forme, et du coup on était déçu car ils ont fait plus soft ! Mais j’ai trouver l’histoire du film vraiment pas mal !! et le casting top top

    • Oui c’est vrai ^^ Mais je critiquerais quasiment tout le temps le doublage si je devais en parler ! Il y a des films où c’est moins choquant que d’autres, mais en général je trouve la VF atroce.

  2. Pingback: Bilan #16 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s