Chicago

Bonjour à tous !

Sur conseil de la Parisienne, j’ai emprunté Chicago à la médiathèque. Lorsque j’ai lu le résumé en ligne, je me suis dis qu’ils s’étaient trompés, que ce scénario ne correspond pas du tout à une comédie dramatique musicale. Sauf que j’étais celle en erreur.

A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l’Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu’elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d’adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l’attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l’emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago…

chicago

En lisant le résumé, qui correspond effectivement à l’histoire, on peut se rendre compte que c’est vraiment original et hors du commun. Roxie Hart a une imagination débordante, et s’imagine tout le temps sur scène, ainsi que son entourage. C’est de cette façon que la musique est amenée dans le film. Cela donne une touche sinistre, mais également très drôle à l’ensemble, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout.

J’ai beaucoup aimé le casting, même si je ne suis pas d’accord sur le fait qu’elles aient des voix exceptionnelles, bien que je ne remette pas en question leur talent de chanteuses. Néanmoins, ce sont de très bonnes actrices qui n’ont plus besoin de faire leurs preuves. Catherine Zeta-Jones a toujours été considérée comme étant très sexy, c’est une femme magnifique qui sait user de ses yeux, et elle convenait très bien au rôle. Par contre, j’ai été surprise par Renée Zellweger. Je ne la connaissait qu’en Bridget Jones, un peu empotée, et pas sexy pour un sous dans son interprétation de la jeune britannique. Alors que dans Chicago elle a cette aura renversante, elle dégage un sex-appeal bluffant et totalement inattendue. Et mine de rien, ce rôle lui convient très bien. En tous cas, elles interprètent à la perfection des tueuses imbues d’elles-mêmes. Enfin, j’ai envie de parler de Richard Gere, parce qu’il chante. Je le voyais toujours comme un papy que la génération à ma mère trouve sexy, et là, quelle claque ! Bon, le film à presque 15 ans, mais il était vraiment très fort dans son rôle, par rapport à ses habitudes très sages.

Quand on commence à regarder le film, on pense que Velma Kelly est le personnage principal, sauf que c’est Roxie Hart. Roxie, cette jeune fille rêveuse, qui n’a pas du tout les pieds sur terre. Très vite, j’ai appris à la détester, au point que j’espérais qu’elle perde son procès. Son mari, Amos, me faisait tellement de peine, manipulé, utilisé aux fins de sa femme pour qu’elle puisse enfin être mise en lumière. J’ai beaucoup aimé cet aspect du film, qui est toujours encore actuel : ces jeunes qui rêvent de célébrité et qui sont prêts à tout sacrifier, même les gens qui les accompagnent en chemin, mais aussi ce que les médias font d’eux. Ils les placent en emblèmes de leurs génération pour 2 semaines, puis les oublient, les laissant plonger dans la désolation et le désinterêt des foules. Les abandonnant à leur sort. Mais aussi leur implication dans des affaires juridiques, faisant des cours de justices un théâtre. Enfin, la position de la femme dans les années 20, abusées par les hommes, mais prêtent à prendre les armes pour ne pas laisser leur dignité ou leur colère tomber dans l’oubli.

Chicago est un film très intéressant, avec un thématique vraiment originale, qui sort du commun dans son genre. On joue avec nos émotions, avec notre stupeur, on nous fait rire, pleurer, halluciner, et bouger au rythme des chansons. J’ai adoré ce film, porté par un scénario fort et un casting parfait. Je le recommande absolument.

Publicités

9 réflexions sur “Chicago

  1. J’adore ta critique et c’est une de mes comédies musicales préférées.
    J’adore les acteurs du film, les chansons, l’histoire et je suis en plus fana de ce qui touche aux années 20 :).

  2. C’est vrai que Roxie est surprenante ! J’adore vraiment le duo qu’elle forme avec Velma ❤ Quand j'avais joué le spectacle, j'avais interprété Mr Cellophane ^^ (et oui, dans une école de danse où il n'y a qu'un seul mec, il fallait bien que quelqu'un se travestisse ^^ d'autant qu'il jouait déjà l'avocat et l'amant ^^) J'adore la BO, elle est associée à de super souvenirs. Et puis, j'aime tout ce que ce film dénonce (le poids des médias et tout ça), et l'ambiance particulière de cette comédie musicale qui ne ressemble à aucune autre. Je suis contente que tu l'aies aimée !! 🙂 Gros bisous copine 🙂

    • Ouiiii j’ai adoré ! et c’est le genre d’interprétation que j’aimerais beaucoup voir sur scène ! D’ailleurs, je me suis acheté les billets pour Flashdance en avril 2016 😀
      Merci de m’avoir conseillé ce super film !

      • Eh bien, ça passe depuis des années à NY… J’aimerais bien qu’elle soit adaptée en France !!
        Ah génial !!! Trop hâte d’avoir ton avis sur Flashdance 🙂
        Mais de rien, c’est un vrai plaisir 🙂

  3. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan de l’année 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s