Si je reste – Le film

Bonjour à tous !

Après avoir lu le roman de Gayle Forman, j’ai très eu envie de voir le film, et je ne le regrette absolument pas. J’ai eu de la chance que la médiathèque de Strasbourg le propose en Blu-Ray, puisque je peux affirmer avoir préféré le film au livre.

Dans l’Oregon, Mia, 17 ans, est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment d’un accident. La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et (presque) sans vie, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. Tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grand-parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense aux moments qu’elle aurait si elle restait.

si je reste film

Je disais que j’ai préféré le film au roman, ce qui ne m’arrive pas souvent, je l’avoue. En effet, dans le film, j’ai été beaucoup plus touchée par l’histoire de Mia et d’Adam que dans le livre. Et je pense que la musique y est pour beaucoup. Si dans l’histoire de base elle est présente et guide la vie des adolescents, dans le film, elle nous entoure. On la ressent avec eux, on entend Mia jouer, on entend Adam chanter. C’est bien plus réel que dans le roman.

https://i2.wp.com/auto.img.v4.skyrock.net/0730/83830730/pics/3096823691_1_7_NIumJUDX.gif

L’histoire est un peu différente en générale dans le film pourtant. Adam part déjà en tournée, comme si le tome deux était incorporé à ce film. Je l’ai trouvé plus réaliste d’une certaine façon. Chloé Grace Moretz m’a énormément touché dans sa prestation, tout comme sa famille. Je ne m’imaginais pas vraiment Jamie Blackley en tant qu’Adam, mais finalement cela lui va plutôt bien.

C’est surtout l’histoire familiale que j’ai apprécié. J’ai aimé les parents de Mia au plus haut point, son petit frère Teddy est adorable, et suivre les moments de bonheur de cette famille, dans laquelle Adam est inclue, était vraiment touchant. Bien sûr, on joue sur les clichés, le beau-gosse qui nous fait tourner en l’air, qui nous joue des chansons, le rêve d’adolescentes. Je dois dire que ces moments m’ont fait ricanner (et mon copain d’autant plus).

https://sorbetkiwi.files.wordpress.com/2015/09/2acd2-if-i-stay-si-je-reste-gif-adam.gif?w=700

Un film pour adolescentes de part la romance, avec les clichés habituels autour du prince charmant un peu bad boy et rocker. Mais aussi un drame touchant pour adulte lorsqu’on observe le drame familial qui se déroule sous nos yeux, en opposition avec le bonheur de cette famille de rêve. J’ai été touché par cet aspect du bonheur de Mia, qui ne se résume pas qu’à sa vie amoureuse, bien plus que dans le roman. Pour une fois, un film à la hauteur du roman, voir meilleur à mon sens.

si je reste gayle forman

Chronique du roman

9 réflexions sur “Si je reste – Le film

  1. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

