La face cachée de Margo – Le film

Bonjour à tous !

Là où j’avais adoré l’adaptation de Nos étoiles contraires, mon coup de coeur de l’année 2014, je suis extrêmement décue de l’adaptation de Paper Towns.

D’après le best-seller de John Green, La Face Cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.

la face cachee de margo

Je trouvais que ce film manque cruellement de dynamisme. Je me suis très vite ennuyée, et c’est du au rythme du film. Je savais ce qui allait se passer, je ne pouvais donc plus être surprise par l’histoire, sauf par la fin, modifiée pour le film, mais c’est justement ce que l’on attend d’une adaptation. Qu’elle nous touche autant que le roman. Et malheureusement, je n’ai pas retrouvé tout ce qui m’avait séduite dans le roman.

https://i0.wp.com/big.assets.huffingtonpost.com/ninjaspaper.gif

Tout d’abord, je n’ai pas particulièrement aimé le casting. Cara Delevingne interprète très bien Margo, puisque je la trouvais aussi prétencieuse que son personnage. On essaye de nous faire comprendre la morale du roman à travers elle, à travers son personnage, mais je n’ai pas trouvé cela réussi. C’est peut-être parce que je trouve l’actrice antipathique. Nat Wolff joue un bon Q, mais il me semblait trop âgé. Alors que ces deux meilleurs amis semblaient trop jeunes. Bref, le groupe des garcons me donnait l’impression de voir un mélange de collégiens et de lycéens, alors que les acteurs ont tous plus de 20 ans.

Du coup, tout me semblait incohérant. Pourtant, l’histoire est quasiment la même, assez fidèle au roman. Mais pendant une bonne partie du film, je me suis dis que ce roman n’était tout simplement pas fait pour être adapté sur grand écran. Pour tout vous dire, le moment que j’ai préféré, c’est celui dans la station service, à cause du caissier, parce que j’ai eu un bon fou rire.

https://i2.wp.com/33.media.tumblr.com/60ac47b456c27f154571b2d413f0467d/tumblr_nlorb9WsCy1tnjtx4o1_500.gif

En fait, ce film ne va pas du tout me marquer, et il m’a décue en cela. Je n’ai pas retrouvé la morale de l’histoire, ni les personnages auxquels je me suis attachée, et je me suis presque ennuyée par moments. Et comme souvent ces derniers temps, je me suis trouvée trop vieille pour John Green. J’aurai certainement adoré ce film à 16 ans, mais aujourd’hui, il me semblait sans saveurs.

john green paper towns

Chronique du roman

11 réflexions sur “La face cachée de Margo – Le film

    • Essayes toujours 🙂 Pour ma part, j’avais vraiment aimé la psychologie des personnages dans le roman, et c’est ce qui m’a manqué là, je ne sais pas ce que c’est de le voir sans avoir lu le livre ^^

  1. Oh mince 😦 j’ai bien envie d’aller le voir ce we, mais je trouve que les critiques sont quand même moyenne ! bon je n’ai toujours pas lu le livre non plus 😦 je suis en pleine hésitation !

  2. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #7 : Août 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: The Get Down | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

