Première neige de Jun Byun Byung et Eric Corbeyran

Bonjour a tous !

A partir de cet article, je vais vous présenter des mangas/Manhua/Manhwua que j’ai emprunté à la médiathèque, et ce pour tout le mois de septembre, dans un premier temps. Assise seule dans ma voiture, j’étais dans les conditions idéales pour lire ce petit ouvrage de collaboration franco-coréenne.

JQ_PremieresNeiges.qxd

Il faut dire avant tout que c’est une histoire triste, qui ne comporte pas une seconde de joie, il faut donc y être préparé. La jeune épouse est fade, conditionnée mais profondemment malheureuse de l’être. Elle ne trouve aucune saveur a la vie, et cela se ressent dans les mots qu’elle emploie. Elle me faisait beaucoup de peine, parce qu’on voit qu’elle se rend compte que son mari ne cherche pas à la comprendre. J’ai eu du mal a saisir pourquoi les deux se sont mariés, mais c’est une de ces fatalité de la vie que certains doivent subir.

Cette tristesse est aussi approfondie par le choix des couleurs, mais surtout pas le style de dessin. L’expression de la jeune fille est triste de la première a la dernière page. La tournure que prennent les éléments va de soi, l’histoire coule de source et se marie parfaitement bien au style de dessin.

BD Première neige - 36Ko

Finalement, j’ai du mal a dire si j’ai bien aimé cette oeuvre ou pas. Je la trouve très belle, mais elle est très triste sans pour autant me toucher. J’avais l’impression que, mariée ou pas, la jeune femme allait vers le même destin depuis la première page. Au final, je ressens une certaine impuissance a la fin de cette lecture. Reste a savoir si c’est l’effet escompter, ou pas.

Logomangavendredi

Une réflexion sur “Première neige de Jun Byun Byung et Eric Corbeyran

  1. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

