Si je reste de Gayle Forman

Bonsoir à tous !

Sur un achat impulsif vendredi, j’ai longuement flâné à la librairie, papillonné, méticuleusement choisi une lecture pour ce week-end. Quelque chose qui allait me toucher, et ainsi me changer les idées. Et mon choix était tout à fait approprié.

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

si je reste gayle forman

Bouleversant, touchant, triste, poignant, intéressant… C’est ce que j’ai pu lire sur Livraddict. Avec une note de 15,5, sur 1017 votes, on peut dire qu’il s’en sort très bien, et je trouve que c’est mérité. En effet, on apprend avec beaucoup d’humilité qu’une fille de 17 ans à déjà vécu sa vie, mais en a encore une à vivre devant elle (bien qu’on le savait déjà). Mais la façon dont les souvenirs de Mia sont racontés, leurs placements dans l’histoire de ses 24 heures à l’hôpital entre la vie et la mort, nous le rappelle très justement.

Je ne peux pas dire que tout le livre soit émouvant, ce serait exagéré. En effet, il n’y a qu’un moment au milieu du livre qui m’a beaucoup touché, et la toute fin, c’est à dire les 5 dernières pages. Mais le reste était émouvant de manière générale, avec retrait d’une certaine façon. On ressent à chaque moment le choix auquel Mia doit faire face, et c’est ce qui est si terrible.

Citation Si je reste

D’un autre côté, malgré l’aspect triste de l’histoire, c’est un roman très positif, je dirais. Peu importe l’issu, que Mia vive ou non, quel choix elle fera au final, elle se souvient d’une vie pleine de bonheur mais aussi de quelques moments difficiles. Elle a vécu une vie mélodieuse, joyeuse, bien qu’elle ait eu un caractère très adulte. Elle analyse sa vie avec un point de vue très mature, pour une fille de 17 ans, mais ce sont les événements qui l’impose.

J’ai trouvé la position abordée, celle de l’observation de son corps dans le coma, très intéressante. Cela permet de parler pour une personne dans le coma avec une certaine prise de distance, mais pas trop non plus. Et le fait de laisser de côté tout interactivité paranormale me parait tout à fait appropriée. Je craignais un peu cela, et finalement ce n’est pas du tout présent, Mia est seule avec elle-même, comme dans un théâtre où elle verrait ses proches pour prendre sa décision.

L’affiche du film.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Je m’attendais à être très émue du début à la fin, mais même si cela n’a pas été le cas, j’ai trouvé le récit de la vie de Mia émouvant. Elle nous est contée avec justesse et humilité, et avec un recul quelque peu fataliste, mais toutefois optimiste et avec bonheur. C’est tout ce qui fait l’essence de ce livre.

challenge A....Z 2015

18 réflexions sur “Si je reste de Gayle Forman

  1. Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi

  2. Ce livre me tente depuis des années mais je ne l’ai toujours pas acheté ^^ je n’ai pas vu le film non plus du coup ! Contente de savoir qu’il n’y a pas de paranormal ! 🙂

  3. Pingback: IMM #52 : 27 Juillet au 2 Août 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Travailler avec des cons de Tonvoisin | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: La ou j’irais de Gayle Forman‏ | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Bilan #14 : Août 2015 | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Si je reste – Le film | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Tag Le dîner littéraire | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: J’étais là de Gayle Forman | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

