Tag « Je blogue un peu, beaucoup, passionnément « 

Bonjour à tous !

C’est sur le blog de La Parisienne que j’ai trouvé ce chouette tag qui va m’aider à faire le point sur ma vie de blogueuse après 1 an et demi sur la blogosphère.

1 – As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ? Pas vraiment non, je parle de ce qui me plaît. C’est parti sur une envie d’échanger autour des livres, mais je me suis rapidement rendue compte que cela ne me suffisais pas, que j’avais envie de parler de musique, de films, et surtout de voyages lorsque j’en fais.

2 – Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ? A la base, cela vient de mes initiales « SK », parce que j’avais envie d’y laisser une emprunte de moi-même, puis je ne voulais pas que cela soit trop conventionnelle, c’est pourquoi je n’ai pas choisi de titre en lien avec la littérature, et finalement cela m’a bien servi puisque le blog à évolué en un univers plus généraliste.

 3 – Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ? J’aime beaucoup la mettre à jour au fil des saisons, même si je n’ai pas trop le temps. En fait, c’est mon copain qui s’en occupe, mais je dois lui donner les idées, et en ce moment j’aime tellement celle que j’ai que je la laisse.

4 – En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ? Je dirais une bonne demi-heure, selon l’appréciation. Parfois les mots viennent d’eux-même, d’autre fois je dois longuement réfléchir et un article reste dans mes brouillons le temps de trouver les mots. Ensuite, je fais la citation, les images, et cela me prend jusqu’à une heure en plus.

5 – Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ? Au début, j’y passait peut-être une heure. Aujourd’hui, il y a des jours où je suis dessus toutes les 20 minutes, et où je me retrouve 5 ou 6 heures dessus. Rien que pour répondre aux commentaires, préparer des bilans, des tags, des articles… Cela va très vite et je dois parfois me freiner et éteindre l’ordinateur parce qu’il faut aussi avoir du contenu sur lequel parler.

6 – Ton moment préféré pour écrire ? Au travail ? Non, je blague, même si je passe du temps sur le blog au boulot, pendant les pauses, je l’admets. Je n’ai pas de moment particulier, mais en ce moment j’y consacre une grande partie du samedi, pour laisser vivre le blog la semaine. Cause : débordement dans ma vie professionnelle.

7 – Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre… Je pense que ce serait la catégorie Musique, mais moi je l’aime bien, alors je ne vais pas la perdre. Mais le Hit de la semaine, depuis 17 semaines, n’a jamais été l’article le moins consulté, donc je suppose qu’il à quelques vues tout de même.

8 – Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? Je crois que je préfère les fidèles. Je ne cours pas après les partenariats, ni après le prestige, j’aime donc échanger avec les mêmes personnes régulièrement.

9 – Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ? Une seule fois, où j’ai du me filmer pour les cours, et je me suis rendue compte que je ne ferais jamais ça ! Je n’aime pas me mettre en avant, et je trouve cela beaucoup moins personnel de parler à une caméra en fait. En plus, mon accent alsacien rendrait le tout terrible. Bref, je ne suis pas non plus de Book-Tubeuse, je préfère les lire. Je trouve d’ailleurs dommage de tenir un blog et de ne mettre en contenu que des vidéos.

10 – Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?  Je ne crois pas. Sinon je l’aurai fais. J’aime beaucoup mon blog, c’est un peu mon univers à moi, mon échappatoire, ma vie sociale culturelle aussi ! Lorsqu’on n’a personne pour échanger autour des livres que l’on a aimé, un blog s’avère vraiment utile.

Je te suivrais, ou pas … Parlons un peu blogrolls pour conclure

1 – Tu visites un blog littéraire pour la première fois… La première chose qui me frappe, c’est le design. Epuré, surchargé, soigné ou pas. Logique surtout. Il faut qu’il me parle. Puis je fais un tour sur les derniers articles publiés, et j’observe, je regarde s’il y a des choses qui me plaisent ou pas.

J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que… J’ai déjà eu envie de commenter plus du 1/4 des articles, parce que la plume de l’auteur-e me parle, parce qu’on a des points communs, parce que j’ai tout simplement envie d’y revenir. Quand c’est un vrai coup de cœur, comme pour le blog des Chroniques de Totoro récemment, il va directement dans mes favoris du flus RSS.

Au suivant, parce que… Le design est horrible, je ne peux pas commenter sans mettre toutes mes coordonnées, parce qu’il n’y a pas d’échanges, pas d’interaction. Parce que l’auteur utilise un ton qui ne me plaît pas, ou semble être trop hautain. Parce que les avis ne font qu’une ligne. Bref, cela est parfois dû à un rien du tout.

2 – Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie. Je referme l’onglet et je reviendrais pour le prochain billet plus tard. On ne peut pas accrocher à tout, je ne lis par exemple que très peu de TTT, du coup je passe mon chemin d’office. Mais je serai de retour pour l’IMM, ou pour la chronique d’un livre qui m’intéresse ou que j’ai pu lire.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ? Totalement. Je lis beaucoup plus déjà. Je cherche d’office ce qui me plaît ou non, je ne range pas directement le livre sur une étagère, je m’attarde dessus. Je m’intéresse aux nouveautés, mais surtout celles des plus petites maisons d’éditions que je ne connaissais pas du tout avant d’être sur la blogosphère.

Je ne tague personne, puisque moi-même je n’ai pas été taguée, mais libre à vous de le reprendre !

6 réflexions sur “Tag « Je blogue un peu, beaucoup, passionnément « 

  1. Mouahahah j’adore ton gif pour commencer 😉 Ahhhh je n’avais jamais capté que le nom du blog faisait référence à tes initiales !!! Moi aussi j’aime me connecter au boulot… c’est mal… Et moi aussi je lis beaucoup plus qu’avant grâce au blog ! Bref, contente que tu aies répondu 🙂 merci ! ❤

    • Je préfère le gif de conclusion personellement, il me fait totalement craquer 😛
      Ce n’est vraiment pas top de se connecter du boulot… Il ne faut pas se faire avoir ^^
      Merci à toi de l’avoir publié ! 🙂 ❤

  2. Pingback: Bilan #13 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

