Sherlock Holmes & les Voyageurs du temps T.1 : La Trame de Sylvain Cordurié et Laci

Bonjour à tous !

Je suis enfin à jour dans ma collection Sherlock Holmes, et j’avais hâte de l’être. Ce tome est d’ailleurs celui que je préfère de la série pour l’instant.

Sherlock Holmes reprend du service dans une enquête particulièrement troublante… Janvier 1894. Un an et demi s’est écoulé depuis la victoire de Sherlock Holmes sur James Moriarty et Taher Emara. Éprouvé par ce combat et ses conséquences, Holmes se fait discret et tient une modeste librairie au coeur de Londres. Une nouvelle vie qui lui convient parfaitement, mais que la reine Victoria vient étonnamment troubler en lui demandant de se mettre à son service. Aaron McBride, un savant à l’esprit perturbé qui n’avait plus fait parler de lui depuis vingt ans, est de retour. Et tout porte à croire qu’il prépare un attentat dans la capitale. Commence alors une enquête décisive pour Sherlock Holmes. Une enquête qui changera à jamais sa vision du monde…

sherlock holmes voyageurs du temps

Le Voyage dans le temps, un sujet qui fascine l’humanité depuis bien longtemps. Et voilà que Sherlock Holmes se retrouve face à une intrigue spacio-temporelle, invraisemblables, mais que les événement récents le poussent à croire en cette éventualité.

On y découvre tout d’abord un Sherlock très sentimental. En effet, on retrouve Megan, que nous avions côtoyé lors de l’affaire du Necronomicon. Cette histoire de Holmes se passe en parallèle de celle des chroniques de Moriarty, chacun empruntant un chemin qui lui soit propre. On peut donc se rendre compte que Cordurié créée une vraie suite d’histoires, que l’on peut lire indépendamment mais aussi à la suite. J’aime bien ce principe, parce que même si l’on a un peu oublié les événements des tomes précédents, ce n’est pas très grave.

Mine de rien, même si j’ai adoré lire l’histoire sr le coup, je ne l’ai pas trouvé particulièrement originale. En fait, on commence à s’habituer au contexte, aux différentes actions. Je dois dire que l’univers ne me manque pas entre deux tomes. La fin de celui-ci n’est pas très surprenante quand on connait Holmes et son caractère, et je ne me questionne pas vraiment sur la sortie du prochain. Je vais l’acheter je pense, mais quand j’y penserais, pas de façon impatiente.

En bref, une lecture agréable, une série agréable, mais pas particulièrement passionnante. On s’habitue au cadre et au contexte, aux dessins, rien n’est très surprenant mis à part la découverte de l’intrigue principale. Néanmoins, j’adore les lire quand elles me tombent sous la main, c’est étrange comme sensation. C’est donc une série que j’apprécie vraiment, mais qui ne me surprend plus.

12 réflexions sur “Sherlock Holmes & les Voyageurs du temps T.1 : La Trame de Sylvain Cordurié et Laci

  1. Aouch, j’ai vraiment peur de cette BD maintenant ! Qu’il soit éprouvé je veux bien mais « sentimental » ? Et libraire en plus, je vois mal le vrai Sherlock Holmes être réduit à un libraire de bas étage… :/

    • Oui en fait il s’occupe d’une femme a l’hopital et va lui faire la lecture sur son lit de coma. Et je comprends pas pourquoi libraire non plus, mais je n’ai pas lu tous les holmes, je ne pourrais pas dire que Conan Doyle ne l’ai jamais suggérer.

      • L’image de Holmes que j’ai est celle de quelqu’un d’assez narcissique ou en tout cas conscient de son génie, qui ne se laisse pas abattre et encore moins toucher par des sentiments. Le voir reclus en libraire est clairement en-dessous du héros de Conan Doyle, et en plus en bon samaritain qui fait la lecture à une convalescente, j’ai du mal à l’avaler. Je ne retrouve pas Holmes dans le résumé de la BD :/

      • Je suis d’accord avec toi. Après, dans la BD, il se passe des choses que le vrai Holmes n’aurait jamais accepter. Donc il va de soi qu’au courant de la série, ce personnage se développe d’une certaine facon.

  2. Pingback: Bilan #13 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

