L’Encre et le Sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese

Bonjour à tous !

Je viens de terminer mon premier roman de Thilliez, qui est petit et peu peu chère, puisqu’il coûte 2,90€ pour 118 pages. Et je dois vous avouer que je sors de cette lecture mitigée.

Au fond d’un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l’attend. La machine. Il suffit de taper. Et tout s’écrira, dans la réalité. Très vite, l’écrivain William Sagnier comprend qu’il tient là l’instrument de sa vengeance. La femme qui l’a trompé. L’homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l’ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour. La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l’encre et le sang…

l'encre et le sang thilliez

D’emblée, lorsqu’on lit le résumé, on se rend compte que ce récit à une connotation fantastique, et que la trame de fond s’inspire de cela. Malheureusement, au fil des pages, on se rend surtout compte que la plupart des actions sont terriblement prévisibles. A aucun moment, je n’ai été surprise, écœurée, bien que le roman se veut dégoûtant. Mais non, c’est comme si j’étais tenue à l’écart de l’histoire, que j’ai pourtant lu d’une traite. Et c’est ce que je trouvais dommage.

Pourtant, c’est indéniablement un bon roman. L’histoire et l’intrigue sont intéressantes, les personnages vicieux à souhait, la ville parfaite pour ce genre d’intrigues. Mais d’un autre côté, je trouvais les personnages pathétiques, faibles, superficiels, et je n’arrivais donc pas du tout à m’identifier à leur façon d’agir, et bien entendu je ne me suis attachée à aucun d’entre eux.

Citation L'Encre et le sang

Il semblerait que ce roman ne soit de loin pas le meilleur de Thilliez, je ne vais donc pas m’arrêter là-dessus. Après tout, c’est une mini-histoire bonne à lire dans un trajet en train. Mais je dois dire que je m’attendais un peu à mieux tout de même.

En bref, un roman qui a tous les ingrédients pour s’en sortir, mais qui ne m’a néanmoins pas convaincue. Trop prévisible, pas assez profond, c’est dégoûtant sans être écœurant, et des personnages sans âme. C’est dommage, je m’attendais à mieux.

a vos pal logo

5 réflexions sur “L’Encre et le Sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese

  1. Pingback: IMM #50 : 13 au 19 Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #13 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Nintendo Book Tag | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.