Insidious : Chapitre 3

Bonjour à tous !

J’ai eu l’occasion d’aller voir Insidious 3, ma soeur étant une grande fan de films d’horreur. Je l’étais aussi, et j’ai arrêté d’en regarder il y a un an, à peu près. Et je me suis rapidement souvenue pourquoi.

Parce qu’elle a l’impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, la jeune Quinn Brenner se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l’utiliser depuis la tragédie qu’elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts. Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes…

insidious 3

Alors, ce qui commence à me décevoir dans le cinéma de l’horreur, c’est qu’il est bourré de « Jump-Scares », ces moments qui nous font juste sursautés. J’avais adoré le premier Insidious, et beaucoup aimé le second, parce qu’ils alimentaient une angoisse constante, qui allait crescendo. Je n’ai pas du tout retrouvé cela dans ce pré-quel, et c’est vraiment dommage. Cela est très certainement dû au fait que James Wan, un réalisateur horreur qui a prouvé son talent ces dernières années, n’était plus au commandes. Dans ce troisième chapitre, on nous faisait sursauté, sursauté et encore sursauté, mais il n’y avait pas d’angoisse à mon sens. Le pire, c’était que ces moments Jump-Scares étaient terriblement prévisibles. Je suis sassez sensibles aux images (pas tant à l’ambiance) du coup j’avais le temps de me cacher les yeux pour ne pas voir de fantôme dégoûtant.

Dans les deux premiers opus, Elise est secondée d’une pair de chasseurs, et c’est dans ce troisième chapitre que nous assistons à leur union finalement. Alors que j’avais adoré ce trio dans les précédents, je les ai trouvé ridicule ici. Elise a des réactions absolument décalées et surjouées, et les deux hommes sont des stéréotypes de chasseurs de fantômes nuls.

La fin est elle aussi totalement sur-jouée. Tout était de « trop » mais toujours encore prévisible. La musique n’était plus présente comme dans les premiers, on n’est plus dans un monde des esprits accessible par le sommeil mais dans un monde d’esprits malfaisants qui souhaitent posséder des vivants bien conscients. Bref, le tout à perdu de son essence et de sa saveur.

En bref, ce film est un vraiment une suite pour faire de l’argent, qui n’a aucun point commun avec les premiers sauf Elise et c’est bien dommage. On ressent l’absence de James Wan, et cet absence nuit absolument au film. J’aurai apprécié qu’il y ait un fil conducteur et surtout qu’il y ait une angoisse progressive qui s’installe et qui faisait tout le charme des deux premiers. Pour moi, c’est un raté, malheureusement.

Publicités

6 réflexions sur “Insidious : Chapitre 3

  1. Bon, dommage… j’avais plutôt aimé les deux premiers, mais rien qu’en regardant la bande annonce, j’avais peur. J’ai peur très facilement, alors je regarde rarement des films d’horreur. Je pense que ce film n’est pas pour moi ^^

  2. Pingback: Bilan #13 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #6 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s