Bonjour à tous !
Cela faisait un moment que je ne vous avais plus parlé d’Art-Thérapie, parce que je ne trouvais plus le temps de faire du coloriage. C’es bien dommage, parce que j’ai adoré faire ceux-ci et je pense que je vais essayer de m’aménager du temps pour en faire d’avantage. J’ai encore quelques autres carnets à la maison que je n’ai pas commencer, et ce serait vraiment pas mal de vous en parler.
Les estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) ont traversé les époques et continuent, aujourd’hui encore, à nous charmer. Ces compositions denses et vives capturent l’émotion d’un instant et marquent notre imaginaire. Amusez-vous à colorier, à votre goût, ces oeuvres, dont le papier a été spécialement conçu pour le coloriage. Vous pouvez aussi découper les pages pour que cela soit plus agréable.
Hokusai était un artiste du 19e siècle, japonais, et il semblerait qu’il ait inspiré de très grands artistes européen comme par exemple Van Gogh, Manet ou Sisley. Grâce à ce carnet, qui est un peu particulier, j’ai pu découvrir ses estampes qui sont tout simplement magnifiques. Le carnet se divise en plusieurs parties.
Tout d’abord, il y a un récapitulatif de toutes les œuvres dans le carnet, avec des explications comment bien utiliser des crayons de couleurs pour rendre certains aspects. C’est donc très instructif à ce niveau là. Pour ma part, je ne colorie qu’avec des feutres, petite habitude personnelle, et vu que je n’ai aucun talent artistique cela ne change pas grand chose.
Ensuite vient la deuxième partie, celle où l’on a tous les modèles. Chaque oeuvre à une page qui lui est dédiée, afin de pouvoir la visionnier en grand et pouvoir utiliser le modèle au moment du coloriage. J’ai beaucoup aimé cela, car au vue de mon talent artistique limité, je n’ai pas eu à choisir les couleurs, j’ai pu tout simplement reprendre les mêmes que l’artiste.
Enfin, dans la dernière partie, on a les coloriages. C’est très bien fait, parce que chaque dessin est sur une feuille. Le verso est blanc, ce qui fait que si l’on souhaite les encadrer ou autre, on ne gâche pas le dessin qui pourrait être à l’arrière. De plus, le papier est très épais, c’est donc très agréable de colorier dessus. On sent une vraie qualité dans cet ouvrage. Et puis surtout, on peut détacher chaque feuille du carnet, ce qui permet de mettre le modèle devant soi, et de positionner la feuille comme cela nous chante pour colorier dessus.
Portrait de Hokusai
C’est pour moi le carnet de coloriage le plus réussi de tous ceux que j’ai pu essayer. Il est vraiment chouette, très adulte et précis, mais surtout d’une qualité irréprochable. Je le conseil à tous les amateurs d’art-thérapie !
Ils sont très beaux ces coloriages ! une amie m’a offert un carnet, mais en fait le coloriage me stress plus qu’il me détend ! dommage…
Oui c’est un super cahier !
Ah ben ca ne sert a rien de se stresser a colorier, c’est sûr. Autant lire ou regarder une bonne série ^^ Ce sont des choses qui sont propres à chacun. Il me faut des pauses entre les coloriages, sinon je ne trouve pas ca agréable non plus 🙂
Je n’ai pas encore essaye, mais peut-etre que je devrais m’y mettre! Et puis je pourrais colorier en meme temps que ma mioche hihi!
Ah oui totalement ! Mon frère fait les coloriages pour adultes pendant que ma petite cuisine fait ceux pour enfant, et ca les occupe bien pendant le baby-sitting ^^
Ils sont magnifiques ! Moi aussi j’adore l’art thérapie, mais je ne prends pas le temps de le faire sérieusement…
Pingback: IMM #14 : 3 au 9 Novembre | Sorbet-Kiwi