Paper Towns (La face cachée de Margo) de John Green

Bonjour à tous !

Etant donné que le film sort en août, je voulais vraiment lire le livre avant. J’avais déjà eu un réel coup de cœur pour Nos étoiles contraires, que ce soit le roman ou le film, j’attendais donc des sensations de la part de John Green. Et il m’a servi, bien que ce soit différemment que ce à quoi je m’attendais.

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu’il croyait connaître.

john green paper towns

Le mot clé de ce petit roman d’aventure, c’est l’amitié. C’est ce que j’ai le plus apprécié dans cette oeuvre. Quentin est un jeune homme solitaire de caractère, mais intégré à un groupe d’amis. Ben et Radar sont ces meilleurs amis depuis 11 ans, et passent leur temps ensemble à jouer à un jeu vidéo et à traîner ensemble à l’école. Radar a une petite amie, et est un vrai geek, alors que Ben est musicien et coureur de jupons sans jamais arriver à ses fins. « Q » est amoureux de Margo, depuis toujours, c’est sa grande passion, et surtout sa voisine, même si elle ne lui a plus adressé la parole depuis leurs 10 ans. Sauf qu’après une nuit blanche a vivre une aventure de dingue avec Q, Margo disparait. Et elle lui a laissé des indices afin qu’il l’a retrouve. C’est ainsi que Lacey, la meilleure amie de Margo, va se joindre à leur petit groupe pour retrouver sa copine.

La face cachée de Margo : Photo Cara Delevingne, Nat Wolff

« Q » et Margo, interprétés par Nat Wolff et Cara Delevingne

Durant ce périple, ces adolescents vont surtout devoir apprendre à s’accepter les uns les autres. Chacun a son caractère propre, et son obsession, mais aucun n’est vraiment prêt à accepter les obsessions des autres. Finalement, on retrouve bien cette phase adolescente où chacun a besoin de se concentrer sur soi-même et ses objectifs de vie. Mais le plus dur sera d’accepter celle qui n’est pas là, Margo, car au fil des pages on apprend à apprécié une idée d’elle. Toute la morale de l’histoire réside là, que ce soit pour Margo plus particulièrement ou pour les autres : tous sont des personnes, et ils ne rentreront jamais dans cette case de notre esprit que nous leur dédions. Ils vont tous nous surprendre, nous réjouir, nous inciter à les détester durant quelques minutes. Mais alors, que va-t-il se passer s’ils retrouvent Margo ? Qui est Margo ? Est-elle l’idée que tout le monde se fait d’elle, ou va-t-elle nous surprendre totalement ?

Paper Towns citationIl y a également deux personnages secondaires que j’ai beaucoup aimé, qui sont les parents de Quentin. Ils sont tous les deux psychologues, et j’adorais les voir vouer leur amour inconditionnel à leur enfant. Ils lui font tellement confiance, et il le comprenne tant. J’aimerais vraiment avoir une relation similaire avec mon enfant un jour. Cela me donne envie de faire lire ce livre à tous les parents. Bien que Quentin pense parfois un peu trop loin, ce qui génère chez lui quelques angoisses, ils ont réussi à élever un enfant intelligent et respectueux, qui fait fonctionner son cerveau quand il le faut.

La Face cachée de Margo : Affiche

L’affiche du film

En tous cas, j’ai beaucoup aimé cette oeuvre de John Green, même si elle ne dépasse pas Nos étoiles Contraires. J’ai passé un très bon moment à suivre Q et ses amis dans leurs recherches et leur aventure, j’ai énormément souris et ris, et je me suis attachée aux caractères des personnages. J’ai aimé découvrir Margo a travers les yeux de ses amis, à moi-aussi tomber dans le piège de l’idée d’un personnage. Une très belle morale, et une très belle histoire, à faire lire à tous adolescent et à tout parent d’adolescent. J’ai hâte de voir le film !

Je l'avais en numérique, je l'ai cherché en papier tant j'ai adoré !

Ma chronique de Nos étoiles contraires

théorème des katherine john green

Ma chronique du Théorème des Katherine

LogoenglishLecture en Version Originale

a vos pal logo

19 réflexions sur “Paper Towns (La face cachée de Margo) de John Green

  1. Pingback: Challenge : A vos PAL #16 | Sorbet-Kiwi

  2. Je l’ai lu le mois dernier, et même s’il n’arrive pas à surpasser Nos étoiles contraires, « La face cachée de Margo » reste un magnifique bouquin 🙂 ! Merci pour cette chronique ;).
    J’aimerai commencer à lire en Anglais, j’ai un niveau de Terminale, penses tu que l’écriture de John Green soit accessible ^^ ?

    • Merci beaucoup !
      Je pense que c’est abordable oui, il y aura peut-être quelques mots à rechercher sur Google, mais pas trop non plus. Ce sont des romans pour adolescents après tout 🙂

  3. Pingback: IMM #22 : 29 Décembre au 4 Janvier | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #13 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Qui es-tu Alaska de John Green | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: La face cachée de Margo – Le film | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Throwback Thursday Livresque #23 | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Tortues à l’infini de John Green | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.