Bonjour à tous !
Après avoir terminé de lire Shining, et après avoir eu l’occasion de voir le film, j’ai décidé de commencer Docteur Sleep dans la foulée, afin d’avoir les détails fraîchement en mémoire. Et j’ai vraiment bien fais, puisque ce roman est un vrai coup de cœur.
Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi… Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme…
Je crois que toute personne ayant lu Shining s’est demandé de quelle façon le petit Danny, qui pleure son papa à la fin du roman, à bien pu grandir. Était-il triste ? Ou heureux ? Sa maman s’est-elle bien occupée de lui ? Dick Hallorann est-il resté à ses côtés comme il le lui a promis ? Mais surtout, qu’a-t-il fait de ce don, ou comment gère-t-il le traumatisme de l’Overlook Hotel ? Toutes les réponses sont dans Docteur Sleep !
Boulder, Colorado, ville où résidait Danny
C’était un réel plaisir de retrouver Danny. Le roman commence lorsqu’il a 8 ans, et se termine alors qu’il a la quarantaine. Mais ce n’est pas un sorte de condensé de sa vie. On a droit aux moments clés de l’enfance et de l’adolescence, puis l’intrigue véritable commence dans les années 2000. Je trouvais l’histoire vraiment bien construite au niveau chronologique, parce que j’ai pu savourer l’essentiel, sans en avoir marre. Mais à partir de 2001, on alterne entre Danny, adulte qui a diminué volontairement son Don, et Abra, née cette année là avec le Don décuplé. Comme Dan dit, s’il est un projecteur, elle est un phare.
Et au fil des pages, l’attachement envers Danny étant déjà bien présent, on s’attache à Abra, cette enfant, puis adolescente malicieuse et extrêmement intelligente. Si à la fin de Shining j’espérais une suite afin de retrouver Danny, j’ai à présent envie d’une suite pour Abra ! Je veux savoir ce qu’elle va devenir adulte, comment elle va mettre cet immense pouvoir à contribution, ou si au contraire elle va le refouler.
Le New Hampshire, où réside Abra.
Ce roman est également un roman plein de surprises. Si l’issue finale était prévisible, le déroulement réservait quelques moments d’étonnements, que j’ai trouvé positifs pour ma part. On s’attache également aux personnages secondaires, comme Billy ou John, mais aussi Casey. Chaque mourant de l’hospice nous fait un petit pincement au cœur, et j’aimais bien Azzie également, le chat. D’un autre côté, on peut aussi suivre le développement des ennemis, qui est un processus un peu perturbant, mais j’aimais être à l’affût. Et pourtant King ne nous révélait rien d’essentiel, laissant parfois l’intrigue en suspens pour mieux nous avoir ensuite.
En fin de compte, ce roman est un vrai régal, truffé d’allusions à l’Overlook, à Jack et à Wendy, mais aussi une toute nouvelle histoire, surprenante et fraîche. J’ai adoré le personnage d’Abra, mais également tous les personnages secondaires, et l’intrigue est vraiment bien développé. J’en veux plus, sur Abra cette fois !
La chronique de Shining
La chronique du film
Oh, mais je ne savais pas que Shining avait une suite ! Va falloir que je me l’achète 😛 Je dois dire qu’après Joyland, j’avais un peu perdu confiance en l’auteur, mais si Docteur Sleep vaut le coup 🙂
Je l’ai préférée à Shining en plus, il a cette touche de fantastique (plus que paranormale) et c’est génial !
Tu me mets l’eau à la bouche !
Si j’arrive à me lancer, je pense que je profiterai de mon moment de lecture pour lire les deux dans la foulée 🙂 tes articles me donnent envie !
Docteur Sleep est plus fantastique en plus, il ne fait pas du tout peur ! 🙂 Il te plaira certainement plus que Shining ^^
Pingback: IMM #44 : 1er au 7 Juin 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #13 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Nintendo Book Tag | Sorbet-Kiwi
Pingback: #155 The Shining – Stephen King | Bienvenue à vous, petits curieux !
Pingback: Tea Book Tag | Sorbet-Kiwi
Ce livre est un pur bonheur, je l’ai dévoré du début à la fin ! C’est tellement « shining » tout en apportant de la nouveauté et de l’originalité… c’est du pur Stephen King!
Ouep, un vrai coup de coeur !! Je l’ai adoré ! 🙂 Il est quand même plus léger que Shining je trouve, plus thriller que horreur.
Oui c’est en ça qu’ils sont un peu différents, tout en ayant une atmosphère très proche !
Pingback: Dôme T.1 de Stephen King | Sorbet-Kiwi
Pingback: Dôme T.2 de Stephen King | Sorbet-Kiwi
Pingback: Tag : Fais-moi peur ! | Sorbet-Kiwi
Pingback: Misery de Stephen King | Sorbet-Kiwi