Tombée du ciel de Cecelia Ahern

Bonjour à tous !

Sitôt acheté, sitôt lu, voici ma nouveauté du mois de mai que j’ai beaucoup aimé, grâce à sa jolie petite histoire.

Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha’penny Bridge à Dublin. Il se tient sur le pont, prêt à sauter, désespéré. Apprenant que son trente-cinquième anniversaire approche, Christine se lance un défi incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d’être vécue. Malgré sa détermination, elle sait qu’elle lui a fait une promesse risquée. Dans cette course contre la montre s’enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s’aperçoit qu’Adam reprend bel et bien goût à la vie, mais elle n’est pas au bout de ses surprises..

cecelia ahern tombée du ciel

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce roman, c’est son ton. S’il faut un peu se forcer à lire les 50 premières pages, le temps de s’habituer au caractère étrange et dépressif de Christine, ainsi qu’au comportement agaçant d’Adam, on voit une réel évolution dans l’histoire au fil des pages. Tout d’un coup, on se retrouve plongé dans une histoire très belle, qui nous montre qu’aimer la vie ne tient qu’à nous, et qu’il s’agit surtout de bien s’entourer pour ne pas être seul dans les moments difficiles.

Le Ha’Penny Bridge

On se retrouve en fait face à une chronique de plusieurs vies. Tout d’abord, celle de Christine, qui a des tendances dépressives et joue la psychologue pour se sentir mieux. Aider les autres lui permet de tenir le coup. Sauf lorsqu’elle échoue, évidemment, ce qui ne tarde pas à arriver. Puis celle d’Adam, celui à qui elle promet la lune, sans même avoir de fusée, ni même avoir de permis. Il y a également celle d’Amélia, la meilleure amie de Christine, qui est touchante dans sa dévotion à ses parents ainsi que dans sa simplicité. Et tous les personnages secondaires, que l’on voit souffrir, se venger, s’aimer, pleurer, rire, être heureux puis malheureux, puis heureux, être humains, et vivre tout simplement. Cecelia Ahern nous démontre que l’on peut penser à soi et aux autres, qu’il n’y a pas qu’égoïste ou altruiste, qu’il y a humain.

Citation Tombée du ciel

Si je vous conseil de lire ce livre, c’est donc pour son message général. Mais si vous êtes fan de romance, cela est inclue dans le paquet. Si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas grave, parce qu’on ne lit pas que cela. On observe des gens, on s’attache à eux, et on ne peut que se réjouir de leur réussite en amour, puisque cela fait partie de la vie, tout simplement. La singularité de chacun les rend tous importants et intéressants, même les personnes mesquines.

Cecelia Ahern

En bref, ce roman est une Ode à la vie, qui nous apprend à apprécier ce qui nous entoure et surtout qui nous entoure. Son message est beau et fort, et son histoire touchante au possible, sans pour autant avoir à sortir les mouchoirs. Le mot parfait pour conclure cette chronique est simple : j’aime.

challenge A....Z 2015

challenge union europeenne UE

challenge-170-300x199

a vos pal logo

22 réflexions sur “Tombée du ciel de Cecelia Ahern

  1. Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Le challenge des 170 idées | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge : L’Union Européenne en 28 livres | Sorbet-Kiwi

    • Ben là c’est le contraire en fait. Le processus est inversé, et si j’ai pleuré pour PS I love you comme une madelaine, je n’ai pas versé une seule goutte pour celui-ci 🙂 Il est pas du tout déchirant en fait.

  4. Pingback: Bilan #12 : Juin 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Tea Book Tag | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Throwback Thursday Livresque #2 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.