Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne

Bonjour à tous !

En revenant de ma visite de la maison de Jules Verne, j’avais un sachet plein de livres, dont ce petit roman. Je me suis empressée de le commencer, en lecture commune avec Juliette du blog Je lis et je raconte, qui m’a emmené faire cette visite.

Il ne se passe jamais rien à Quiquendone, petit village des Flandres, jusqu’à l’arrivée d’un étrange savant, le docteur Ox. Celui-ci propose d’installer un éclairage révolutionnaire. Mais ce n’est qu’un prétexte pour tester un gaz qui a le pouvoir de transformer le caractère et le tempérament des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits…

Une fantaisie du docteur Ox

Cette chronique ne pourra pas être très longue, au vu de la longueur du roman, qui ne fait qu’une centaine de pages. On retrouve les caractéristiques de base de Jules Verne, qui sont son attrait pour la science d’un côté, et des personnages développés d’un autre. Mais ce qui m’a surprise ici était l’humour très décalé du roman. En effet, on se situe dans une sorte de littérature de l’absurde. C’est irréaliste tout en étant drôle.

L’auteur insiste surtout sur la lenteur des personnages de ce roman. Le village de l’intrigue, Quiquendone, est absolument calme, sans aucune querelle, où la police n’a rien à faire du tout, et on ne manque pas de nous le rappeler. Jusqu’au moment où le docteur Ox teste son produit et tout part en vrille. Les habitants sont méconnaissables, et Jules Verne souligne bien ce contraste.

Citation docteur ox

La fin est prévisible, et j’ai trouvé drôle le fait que l’auteur le sait et le rappelle dans le titre du XVIe chapitre :  » Où le lecteur intelligent voit bien q’il avait vu juste, malgré toutes les précautions de l’auteur ». Cela m’a fait sourire.

En bref, c’est un petit roman pour lequel il suffit d’avoir 2h devant soi, et qui se lit d’une traite, en un seul élan. C’est du moins ce que je conseille de faire. On y trouve un humour décalé mais omniprésent, qui fait vraiment sourire. Il n’est pas aussi bien que ses plus gros succès, mais reste tout de même un très bon Jules Verne.

Chronique de JulietteChronique de 20 000 lieues sous les mersChronique de Voyage au centre de la Terre.

1 mois 1 consigne

challenge-170-300x199

8 réflexions sur “Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne

  1. Pingback: Le challenge des 170 idées | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: #130 Une fantaisie du docteur Ox – Jules Verne | Bienvenue à vous, petits curieux !

  4. Pingback: Bilan #11 : Mai 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: IMM #42 Spécial : Maison de Jules Verne | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.