IMM #42 : 18 au 24 Mai 2015

Bonjour à tous et bienvenue pour l’IMM de cette semaine !

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et repris par le site Lire ou Mourir. Il s’agit de vous présenter toutes les acquisitions de la semaine passée, qui prennent place dans notre PAL.

Cette semaine a été riche en réceptions ! Tout d’abord, le quatrième tome de Liselotte, que j’avais pré-commandé. Je pense le chroniquer bientôt. Avec Le pied de Fumiko, je me suis un peu faite plaisir lors d’un passage express a la Fnac d’Amiens. Enfin, dans le cadre du SWAP avec ma copinaute Juliette du blog Je lis et je raconte, j’ai eu de nombreux livres !

 Liselotte et la forêt des sorcières T.4 – Nastuki Takaya

liselotte 4

  Le foyer de Liselotte est de plus en plus animé : cest à présent la sorcière Hilde et son familier Myrte qui viennent rejoindre les habitants de la forêt ! Ce rassemblement donne un nouveau souffle à la maisonnée mais Werg, qui déteste les humains, intervient et exige que Liselotte quitte les lieux Arrive alors un étrange familier qui révèle le secret de Werg et de Hilde.

Le pied de Fumiko/ La complainte de la sirène – Junichiro Tanizaki

Le pied de Fumiko La complainte de la sirène - Junichiro Tanizaki

Tsukakoshi, un vieux marchand fortuné, n’a d’yeux que pour Fumiko, une geisha d’une beauté exceptionnelle. Son obsession pour une partie spécifique de son anatomie – les pieds – atteindra une intensité qui le conduira au bord de la folie…

Half Bad – Sally Green

Half Bad - Sally Green

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Le tour du monde en 80 jours – Jules Vernes

Le tour du monde en 80 jours - Jules Vernes

Le roman raconte la course autour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d’y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L’ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

Cinq semaines en ballon – Jules Verne

Cinq semaines en ballon - Jules Verne

Pour Jules Verne, la conquête du ciel pouvait se faire par des ballons aérostatiques.
Aussi envoie-t-il, pour un voyage de cinq semaines en ballon, le docteur Samuel et ses compagnons survoler l’Afrique.

Die Schandmaske – Minette Walters

Die Schandmaske - Minette Walters

Mathilda Gillespie parlait trop, buvait trop et terrorisait son entourage. Elle était richissime, avare et fabulatrice. Sa fille se droguait, sa petite-fille la volait. Son testament, ignoré de tous, les déshéritait. On la retrouva noyée dans sa baignoire, enguirlandée d’asters et d’orties blanches, comme Ophélie et affublée d’une muselière en fer rouillé, comme une sorcière médiévale. Ce suicide, ou plus vraisemblablement ce meurtre, était une sorte de chef-d’oeuvre, une énigme résultant d’une vie entière de mensonges, d’amours étranges, de haines et de violences. Seul le journal intime de Mathilda pourrait peut-être en livrer tous les secrets. Mais ce journal a disparu …

The Other Queen – Philippa Gregory

The Other Queen - Philippa Gregory

Fleeing violent rebellions in Scotland, Mary looks to Queen Elizabeth of England for sanctuary. Though promised protection, Mary, perceived as a serious threat to the English crown, is soon imprisoned by her former friend as a “guest” in the house of George Talbot, Earl of Shrewsbury, and his indomitable wife, Bess of Hardwick. The newly married couple welcomes the condemned queen into their home, certain that serving as her hosts and jailers will bring them an advantage in the cutthroat world of the Elizabethan court.
To their horror, they grow to realize that the task will bankrupt their estate and lose them what little favor they’ve managed to gain as their home becomes the epicenter of intrigue and rebellion against Queen Elizabeth. And Mary is not as hopeless as she appears, manipulating the earl and spinning her own web of treachery and deceit, as she sharpens her weapons to reclaim her Scottish throne—and to take over Queen Elizabeth’s of England.

Labyrinthe – Kate Moss

Labyrinthe - Kate Moss

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

Le fantome de Canterville- Oscar Wilde

Le fantome de Canterville- Oscar Wilde

-Le fantôme de Canterville -Le modèle millionnaire -Le géant égoïste  » Lorsque M. Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu’il faisait une énorme bêtise, car, sans le moindre doute, le manoir était hanté.  » Quel sanglant mystère oblige donc un fantôme à errer dans le manoir de Canterville depuis trois cents ans ? Résistera-t-il longtemps aux fils de M. Otis, garnements impitoyables dont les tours sont plus redoutables encore que les siens ? L’âme pure de la jeune Virginia saura-t-elle toucher la sienne, assassine et maudite ?

La triste fin du petit enfant Huitre – Tim Burton

La triste fin du petit enfant Huitre - Tim Burton

Fidèle à son univers d’une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d’enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.

La vie épicée de Charlotte Lavigne T.3 – Nathalie Roy

La vie épicée de Charlotte Lavigne T.3 - Nathalie Roy

Charlotte Lavigne revient en force ! Après l’expérience parisienne racontée dans le deuxième tome, elle est de retour au Québec, peut-être enceinte. À l’aube de ses trente-cinq ans, elle coanime l’émission Mangues et prosciutto avec P-O, le célèbre et séduisant chef. Avec une carrière qui prend son envol, elle tente d’effacer les derniers mois difficiles et veut se refaire une nouvelle vie à Montréal. Arrivera-t-elle à oublier son beau Maxou ? Le reverra-t-elle ? Divorceront-ils ? Trouvera-t-elle l’amour, le bon, le vrai, cette fois-ci ? Et avec qui ?

Le fantôme de Munich – Georges-Marc Benamou

Le fantôme de Munich - Georges-Marc Benamou

Eté 1968.
Une jeune journaliste américaine veut percer l’énigme des accords de Munich. Elle obtient, presque par miracle, de rencontrer le dernier survivant du 29 septembre 1938, Edouard Daladier. L’ancien président du Conseil, que l’on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur, au bord du Rhône. Il est un fantôme, le fantôme de Munich. Il se laisse convaincre par la jeune fille. Il va ouvrir son âme et ses archives. Et grâce à lui, on vit, en temps réel et les nerfs à vif, ce « traquenard métaphysique » où la France a donné en pâture la République tchèque, pour avoir la paix, si illusoirement. Le fantôme de Munich est une plongée dans l’Histoire, un voyage singulier qui donne au lecteur la sensation vertigineuse d’être lui-même témoin de cette journée où l’Europe se précipita dans la Seconde Guerre mondiale.

Qu’est-ce que la littérature ? – Jean-Paul Sartre

Qu'est-ce que la littérature - Jean-Paul Sartre

Ecriture et lecture sont les deux faces d’un même fait d’histoire et la liberté à laquelle l’écrivain nous convie, ce n’est pas une pure conscience abstraite d’être libre. Elle n’est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique ; chaque livre propose une libération concrète à partir d’une aliénation particulière… Et puisque les libertés de l’auteur et du lecteur se cherchent et s’affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c’est le choix fait par l’auteur d’un certain aspect du monde qui décide du lecteur, et réciproquement que c’est en choisissant son lecteur que l’écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l’esprit contiennent en eux-mêmes l’image du lecteur auquel ils sont destinés.

La joueuse de go – Shan Sa

La joueuse de go - Shan Sa

La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l’essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l’histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l’exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l’enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l’amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l’âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu’autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?

Arsene Lupin gentleman cambrioleur – Maurice Leblanc

Arsene Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l’occurrence, s’appelle l’inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la  » Belle Époque ». Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d’esprit ; ce n’est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d’un demi-siècle, n’a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

Alex – Pierre Lemaitre

Alex - Pierre Lemaitre

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Au Secours, il veut m’épouser ! – Agnès Abécassis

Au Secours, il veut m'épouser ! - Agnès Abécassis

Toutes les filles rêvent-elles de se marier ? Oui… Sauf celles qui l’ont déja été ! Déborah vit avec Henri, son nouvel amoureux. De nature enjouée, elle a un caractère facile, si l’on excepte son goût pour les commérages intempestifs ou sa jalousie de pieuvre. La moindre femelle qui s’approche de son homme, et elle perd tout contrôle : c’est la scène de ménage assurée ! Malgré tout, Henri le blagueur est amoureux de son impétueuse compagne. Alors, entre deux taquineries, il lui glisse des allusions sur le mariage. Mais pour Déborah, plus question de rigoler. Le mariage, elle connaît, elle a déjà essayé. Où trouver dans ce cas des exemples qui la rassurent ? Auprès de son amie Daphné, jeune mariée enceinte dont la belle mère horripilante se mue soudainement en grand-mère envahissante ? Ou auprès de Roxane, ancien top-modèle désormais taille 44, tiraillée entre couches sales, mari pantouflard et nostalgie de sa gloire passée ? Devant ces exaltantes vies de femmes baguées, Déborah va-t-elle tout de même sauter le pas et accepter la demande d’Henri ?

Le bal de la victoire – Agatha Christie

Le bal de la victoire - Agatha Christie

Ladies richissimes, jolies intrigantes et danseuses célèbres ; puissants industriels, princes étrangers et membres du gouvernement… Voilà le monde que côtoie Hercule Poirot. Car il ne veut s’occuper que d’affaires extraordinaires, scandaleuses, délicates ; de crimes à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis qu’à Scotland Yard les infortunés inspecteurs battent la campagne à la recherche d’empreintes de pas ou de mégots de cigarettes, Poirot s’installe dans son fauteuil où, une tasse de chocolat fumant à la main, il pense. Et comme par magie, le mystère s’éclaircit. C’est cela, le génie !

Tant que brillera le jour – Agatha Christie

Tant que brillera le jour - Agatha Christie

Les nouvelles rassemblées ici datent des années 1923 à 1932. La future « Reine du crime » explore alors des voies diverses, qui nous montrent toute la richesse de sa palette. Une touche de paranormal affleure dans « La maison des rêves », à côté du pur suspense psychologique de « Tant que brillera le jour ». Avec « L’or de Man », la romancière relevait un autre genre de défi : raconter une chasse au trésor, en fournissant à ses lecteurs les indices d’un jeu-concours de promotion touristique.

Le Vallon – Agatha Christie

Le Vallon - Agatha Christie

On a beau dire, ce genre d’incident est extrêmement fâcheux… Les domestiques n’ont plus la tête à ce qu’ils font et tout va de travers. S’est-on occupé de prendre des dispositions pour le déjeuner ? Non, bien entendu ! Et cependant, la bienséance exigerait que le menu en fût modifié. On ne peut servir le canard comme si de rien n’était. Et que faire de l’invité qui va arriver d’un instant à l’autre ? Bah ! Il paraît que M. Hercule Poirot a pour métier de découvrir les assassins. Il sera ravi de trouver au Vallon de quoi s’occuper…

La Maison du Clair de Lune – Mary Higgins Clark

La Maison du Clair de Lune - Mary Higgins Clark

Une vieille dame riche, Nuala Moore, heureuse de retrouver après vingt ans de séparation la fille de son ex-mari, qu’elle adorait.
Des morts suspectes dans une luxueuse maison de retraite pour milliardaires, Latham Manor, à Rhode Island.
Une ancienne coutume victorienne : attacher à la main des morts un fil permettant d’actionner une clochette à l’extérieur de la tombe, au cas où ils auraient été enterrés vivants.
Et Maggie, jeune et séduisante photographe new-yorkaise, qui a vu ce qu’elle ne devait pas voir.

Et vous ? Qu’avez-vous acheté cette semaine ?

Publicités

3 réflexions sur “IMM #42 : 18 au 24 Mai 2015

  1. Pingback: Envie de SWAP avec la copinaute ! | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s