Gatsby le Magnifique – The Great Gatsby : Le film

Bonjour à tous !

Le film sur Gatsby le Magnifique me laisse toujours un sentiment mitigé. D’un côté, à chaque fois que je le vois, j’ai des paillettes pleins les yeux, mais ensuite il faut vraiment me pousser pour que je le revois. C’est pour décortiquer un petit peu mon ressenti que j’ai décider d’écrire cette chronique, et n’hésitez surtout pas a laisser votre avis en commentaires !

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. (Allociné)

Gatsby Le magnifique

D’un côté, j’adore ce film, lors du visionnage. J’aime Leonardo DiCaprio, qui interprète si bien les riches qui s’ennuient. Après tout, ce rôle lui est remis systématiquement, que ce soit dans Gatsby, Django, Le loup de Wall Street… Il doit bien aimer, je suppose ! Mais il a surtout de l’experience et cela se sent, surtout à côté de Carey Mulligan, qui ne m’a pas convaincu. En fait, ce n’est pas son jeu d’acteur qui me dérange, c’est sa fragilité. Lorsque je la regarde, j’ai l’impression qu’elle est faite de sucre, et cela a tendance à m’agacer puisque c’est souvent exagéré. Un acteur en compense un autre, donc. Il en va de même pour Tobey McGuire, qui m’insupporte également, alors que j’adore Isla Fisher. C’est un casting de grands talents, mais leurs têtes ne me revient pas forcément.

Gatsby le Magnifique : Affiche

Puis il y a l’aspect esthétique et le son, dont je rafole. J’adore les développements de Baz Luhrman, auxquels il faut adhérer, ce n’est pas pour tout le monde. Mais rien que la musique m’emporte à chaque fois. Je ne peux pas dire qu’elle soit représentative d’une autre époque, mais je l’aime tout de même pour l’inspiration. La luminosité et les couleurs nous embarquent de l’autre côté et nous donnent l’impression d’observer un autre monde. Gros point positif donc, cette impression d’être tout le temps invité à une fête pendant un film.

Dernier point, négatif par contre, c’est la longueur. Je sais que tiré d’un livre, on aimerait souvent que cela dure plus longtemps pour plus approfondir. Mais a certains moments, c’était un peu long. Et je n’ai souvent pas la motivation de regarder un film pendant quasiment 2h30. C’est… trop, pour moi.

Gatsby le Magnifique : Photo

Donc en fait, j’aime ce film, et en même temps, de nombreux points suscitent chez moi une pointe d’agacement. Très étrange comme sensation. Mais à mes yeux cela reste un incontournable, qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, pour se forger sa propre opinion.

Publicités

8 réflexions sur “Gatsby le Magnifique – The Great Gatsby : Le film

  1. Je comprends ce que tu veux dire pour Carey Mulligan, effectivement elle a l’air trop fragile, trop innocente.
    Je n’ai pas vu le film, j’aurais aimé mais disons qu’il ne m’a pas plus intéressée que ça sur le moment. Peut-être que je tenterai le coup un de ces 4, je penserai à toi 😉

  2. Pingback: Bilan #11 : Mai 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.