Carnages de Maxime Chattam

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge 1 mois / 1 consigne et A vos PAL, j’avais besoin d’un petit bouquin de moins de 200p. Quelque chose qui se lit en 1 jour, et se mini-roman de Chattam s’y prête à merveille.

 

carnages chattam

D’emblée, on est plongé dans un lycée de Harlem, et dans un acte de barbarie à la Bowling for Columbine. C’est déroutant et déboussolant, on se demande comment une telle chose peut-être entreprise d’une façon aussi calme et calculée. Puis, c’est l’inspecteur Lamar Gallineo qui prend l’enquête en main. J’ai totalement accroché au personnage, qui est vraiment motivé, il a du flair, et prend des initiatives lorsqu’il se rend compte que quelque chose cloche. On est loin de l’agent hautain, sexiste et raciste, puisque c’est un géant de 2m, afro-américain de sur-croît. Quelque chose se tramait et il s’en est tout de suite rendu compte, j’ai apprécié que cela ne tire pas en longueur.

Citation Carnages Chattam

Par contre, sa partenaire, Doris, ne m’a pas convaincu dans son rôle de policière fragile et apeurée, déprimée parce qu’il se passe. C’est ce que je remarque souvent chez Chattam, les femmes n’ont pas un rôle important dans ses romans, et c’est dommage. J’aurai aimé qu’elle soit plus forte et surtout plus utile, parce qu’à part trouvé un seul élément qui fasse avancé l’enquête, je ne trouvais pas son personnage serviable à l’histoire.

En tous cas, je peux vous conseiller ce petit roman sympa, qui se lit rapidement, puisqu’il fait à peine 92 pages. Même pas une heure de lecture donc. Il est prenant, captivant, l’histoire est dérangeante comme toujours, mais aussi touchante. La fin m’a un peu surprise, mais c’était ce que je recherchais et je me doutais, en connaissant Chattam, que tout allait être chamboulé à l’avant-dernière page. Bref, j’ai passé un bon moment.

a vos pal logo

1 mois 1 challenge

challenge-170-300x199

Publicités

8 réflexions sur “Carnages de Maxime Chattam

  1. Pingback: Challenge : A vos PAL #12 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #11 : Mai 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: In My Mailbox #5 – Août 2014 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.