Bonjour à tous !
Après une panne littéraire de deux semaines, je suis de retour et j’ai avalé en deux jours l’équivalent de mon rythme d’une semaine de lecture, voir plus. Je reviens donc pour une chronique d’un livre que j’ai eu envie de lire et un auteur que j’ai eu envie de découvrir grâce au blog Je lis et je raconte. Même si ce bouquin précisément n’est pas celui qu’elle conseille le plus, il entre dans mon challenge A l’assaut des mers, A vos PAL, A à Z et 170 idées. Et je ne regrette pas une seule seconde de m’être plongée dedans !
Le monde a les yeux rivés au ciel. À 16h44, heure du Pacifique, la lune couvrira le soleil. Mais au moment précis de l’éclipse, un gigantesque séisme volcanique dévaste toute la région de San Francisco aux île Aléoutiennes… Et tandis que, partout sur le globe, les catastrophes naturelles s’enchaînent, l’avion présidentiel, Air Force One, pris dans la tourmente, s’écrase en mer. Dépêché sur place avec son sous-marin, l’ex-officier Jack Kirkland est chargé de le rechercher. Mais c’est une tout autre découverte que Jack s’apprête à faire, au fond des abysses. Une découverte qui pourrait bien sauver la Terre de l’Apocalypse…
Lorsqu’on lit ce livre, on a l’impression d’être plongé dans un film d’action holywoodien qui empêche la fin du monde. Une petite troupe se forme au fur et à mesure, chacun est une sorte d’expert mondial, chacun a son histoire plus ou moins douloureuse, il y a le héro central, l’ennemi juré, une romance se développe, le tout dans un cadre irréaliste mais entrainant. Voilà ce qu’est ce livre, à la base, mais je trouvais qu’il allait au delà.
Dans un film d’action, tout s’enchaine trop vite, parce qu’en 2h tout doit être bouclé, le spectateur doit tout avoir compris et malgré cela être absolument éblouie. C’est pour cette raison que je ne pense pas que ce livre serait une bonne adaptation cinématographique. Il est trop « précis », pas dans un sens expert ou scientifique bien sûr, mais malgré tout ce sont d’infimes détails et de longues conversations sur différents aspects scientifiques qui font l’ensemble. Que ce soit en géologie, en astronomie, astrologie, histoire, informatique… Toutes les sciences ont un peu leur place, et j’ai appris pas mal de chose.
Ce bouquin m’a fait traîner sur Google au moins deux bonnes heures au total. Parmis d’autres choses, j’ai appris d’où vient très probablement le mythe du Kraken, qu’il existe aux antipodes du Triangle des Bermudes la mer du Diable, ou encore qu’il existe une île abandonnée, faconnée telle Venise, construite par une civilisation si ancienne et sophistiquée qu’on ne sait pas comment ils ont fait pour la construire. Légendes, réalité et fiction se mélange pour nous fournir une vraie découverte historique et scientifique si on n’y connait pas grand chose. C’est ce côté lá que j’ai apprécié.
Par contre, si les bases sont réelles et intéressantes, le raisonnement est un peu tiré par les cheveux je dois dire, et c’est ce que je regrette. C’était un peu trop gros, au point que je classerais ce bouquin science-fiction plutôt que Thriller, qui est son genre nommé. Le problème est que l’on se noie presque dans ce trop-plein d’actions surréalistes.
James Rollins pour le Houston Press
En somme, c’est un très bon roman, qui comporte une intrigue passionnante, avec des personnages très intéressants. Mais si vous cherchez quelque chose de réaliste, passés votre chemin, je ne pense pas que cela puisse être convaincant. Malgré cela, je ne vais pas hésiter me procurer d’autres romans de cet auteur si j’en ai l’occasion, parce que je l’ai dévoré. Presque un coup de coeur !
En lisant le résumé, c’est exactement ce que je pensais : « un vrai scénario digne d’Hollywood ! » Je comprends les qualités que tu trouves, mais je n’aurais pas ta patience à me rendre sur google pour comprendre des détails scientifiques… je passe 🙂
Ah mais ce n’esxt pas du tout obligatoire, tout est expliqué dans le bouquin ^^ C’est juste que j’adore vérifier si c’est vrai ou pas hehe
Je suis moi aussi en train de lire un James Rollins, Mission Iceberg. On verra bien ce que ça donne à la fin 🙂 Il avait commencé une série qui s’appelle Jake Ransom et que j’avais beaucoup aimé, mais impossible de trouver le troisième tome T.T
Ah oui j’ai entendu parlé de Mission Iceberg ! Je te souhaite une bonne lecture 🙂
Ca arrive souvent je trouve, que des certains tomes de séries soient introuvables, c’est chiant
C’est ça
Pingback: Challenge « A l’assaut des mers | «Sorbet-Kiwi
Pingback: Le challenge des 170 idées | Sorbet-Kiwi
Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Challenge : A vos PAL #12 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #11 : Mai 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: IMM #29 : 16 au 22 février 2015 | Sorbet-Kiwi